Les prix de l’énergie seront 50% plus chers en Europe qu’aux USA et en Chine en 2050
Si aucune mesure n’est prise, l’écart des prix de l’énergie entre l’Europe, la Chine et les États-Unis se creusera davantage.
BusinessEurope, la confédération européenne des fédérations patronales, a publié une étude détaillée révélant qu’une transition énergétique et climatique plus compétitive est encore possible, à condition que les législateurs européens agissent rapidement durant le prochain cycle de l’UE. Les conclusions de l’étude appuient la position de la FEB, soulignant l’importance de définir et de clarifier une politique industrielle tant au niveau européen que belge pour réussir la transition énergétique.
Deux scénarios
L’étude envisage deux scénarios : une transition maîtrisée avec des politiques européennes favorables et une transition entravée avec des politiques retardant les investissements nécessaires. Les résultats montrent que même avec des politiques européennes favorables, les prix de l’énergie en Europe seront au moins 50 % plus élevés que ceux des États-Unis, de la Chine et de l’Inde d’ici à 2050, affectant directement la compétitivité des entreprises européennes.
Atteindre la neutralité climatique sans désindustrialiser
Selon les résultats de l’étude de BusinessEurope, il est impératif d’établir une politique industrielle européenne claire et définie pour réaliser la transition énergétique sans compromettre la compétitivité des entreprises.
Les fédérations patronales demandent donc des choix politiques décisifs. Il est crucial de s’attaquer au différentiel de coût du carbone et à l’écart de compétitivité énergétique. Elles appellent également à un déploiement massif de toutes les sources d’énergie et des infrastructures nécessaires, ce qui permettra de renforcer la sécurité des systèmes énergétiques européens et de réduire le coût global de la transition.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici