Les prix de l’énergie moins élevés en Belgique que dans la plupart des pays voisins

Les ménages et les PME belges ont payé, début 2024, moins cher leur électricité et leur gaz que leurs homologues de la plupart des pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni), ressort-il d’une étude menée par le consultant PwC à la demande des quatre régulateurs belges de l’énergie.

Selon cette étude, qui a comparé les prix de l’électricité et du gaz naturel en janvier 2024 avec les prix de l’année précédente, la facture d’électricité des ménages et des entreprises sur le réseau basse tension a diminué début 2024 en Belgique et dans les pays voisins, même si les prix restent sensiblement plus élevés en comparaison aux années qui ont précédé la crise énergétique. Les mesures gouvernementales, comme la réduction de la TVA à 6% sur l’électricité pour les ménages en Belgique font baisser la facture par rapport aux pays voisins.

A l’instar de l’année dernière, les factures d’électricité des ménages et entreprises belges sur le réseau basse tension sont donc les moins élevées des pays comparés, à l’exception de la France, où le produit standard pour les ménages reste régulé par le gouvernement.

S’agissant du gaz naturel, la Belgique reste, pour les ménages, le pays le moins cher des pays étudiés en 2024. La différence est toutefois minime avec le Royaume-Uni alors que les Pays-Bas sont à nouveau le pays le plus cher pour les ménages. “Par rapport aux pays voisins, les coûts de réseau, les prélèvements et les surcharges sont peu élevés en Belgique. La réduction de la TVA à 6% sur le gaz naturel pour les ménages joue un rôle important à cet égard“, note l’étude.

Pour les entreprises, la facture de gaz naturel a aussi baissé significativement en raison du recul des prix de gros. Ceux-ci avaient flambé en 2022 et 2023 avec la guerre en Ukraine. Désormais, les coûts de l’énergie pour les utilisateurs industriels se rapprochent des niveaux observés avant la crise de l’énergie. Dans l’ensemble, la Belgique reste compétitive pour le gaz naturel, grâce aux prélèvements, surcharges et coûts de réseau relativement faibles. Comme en 2023, la facture de gaz naturel des petites entreprises en Belgique est plus compétitive que celle des grandes entreprises.

Un meilleur résultat que ses voisins

L’étude compare aussi la part du revenu disponible que les ménages belges et ceux des pays voisins consacrent à leurs factures d’énergie. Début 2024, les ménages belges disposant d’un revenu moyen (après déduction des frais de logement) ont consacré environ 5,2% de leur revenu à la facture énergétique totale, contre 6,7% en 2023. Cette part est inférieure à celle de tous les pays environnants.
Pour les ménages belges aux revenus les plus faibles, la part de la facture énergétique dans le revenu total a également baissé cette année pour atteindre 7,8 %. A nouveau, la Belgique affiche un meilleur résultat que les pays voisins. Aux Pays-Bas, par exemple, la part de la facture énergétique dans le revenu des ménages les plus précaires est d’environ 11,5%.

Enfin, l’étude analyse la compétitivité des secteurs industriels les plus importants en Belgique au regard des prix de l’énergie. Il apparaît ainsi que la compétitivité de l’industrie belge s’est nettement améliorée entre 2023 et 2024. “En Flandre et en Wallonie, tous les secteurs étudiés ont un avantage concurrentiel, tant pour les entreprises non électro-intensives que pour les entreprises électro-intensives”, constate-t-on. Toutefois, les plus gros consommateurs industriels “baseload” (qui consomment de façon continue, NDLR) bénéficient de prix de l’électricité plus favorables en France qu’en Belgique.

Partner Content