Les panneaux photovoltaïques “plug & play”, que l’on peut brancher dans une prise électrique, peinent encore à séduire en Belgique. S’ils convaincent un peu plus en Flandre que dans le reste du pays, leur nombre reste encore confidentiel depuis leur autorisation sur le marché belge, qui remonte à la mi-avril.
Ces panneaux solaires enfichables sont destinés à produire et à consommer de l’électricité rapidement et facilement. Ils peuvent être simplement branchés sur une prise de courant, tout comme les batteries. Les panneaux solaires enfichables s’adressent principalement aux personnes vivant en appartement.
L’un des principaux atouts de ces kits solaires réside dans leur facilité d’installation. Il suffit de fixer les panneaux sur un mur, une terrasse, un balcon ou une toiture plate, d’ajuster leur orientation pour optimiser la production d’énergie, puis de les brancher à une prise électrique.
11% des besoins annuels
Une station d’entrée de gamme équipée d’un seul panneau pourrait produire entre 420 et 670 kWh, selon les estimations. Toutefois, avec une puissance de 400 Watts, la production ne dépassera probablement pas 380 kWh par an en Belgique, communiquait Testachats en mars dernier. Cela représente environ 11% des besoins annuels d’une famille moyenne, soit une économie d’environ 115 euros par an (à un tarif de 0,30 euros par kWh et avec une consommation directe de 100% de la production).
Depuis que ces panneaux solaires et les batteries enfichables sont autorisés sur le réseau électrique belge, un millier d’entre eux ont ainsi été enregistrés auprès du gestionnaire de réseau Fluvius en Flandre, où leur déclaration n’est pas obligatoire.
En Région bruxelloise, où il faut par contre obligatoirement les signaler auprès de Sibelga, on a recensé à peine une vingtaine de cas, et pas la moindre déclaration pour une batterie enfichable. Sans doute est-ce lié à la puissance de ces panneaux et à l’énergie limitée qu’elle permet de stocker, interprète-t-on au sein du gestionnaire de réseau de la capitale.
A titre de comparaison, Bruxelles compte par contre 25.100 installations classiques, tous types de puissance confondus, d’après Sibelga.
En Wallonie également, la déclaration de tels panneaux est obligatoire. Jusqu’à présent, seules 174 unités plug & play (sans distinction entre panneaux et batteries) ont été déclarées auprès d’Ores.