Les conseils belge, allemand et néerlandais de l’hydrogène signent un protocole d’accord

© Getty Images/iStockphoto

Le Belgian Hydrogen Council (BHC), NLHydrogen (NLH) et le Nationaler Wasserstoffrat (NWR) ont signé lundi un protocole d’accord à Rotterdam pour solidifier leur engagement en vue de faire avancer l’économie de l’hydrogène dans le nord-ouest de l’Europe, a indiqué le cluster régional flamand Waterstofnet.

Le protocole a pour but d’établir une plateforme pour la collaboration entre l’industrie, les gouvernements, les universités, les instituts de recherche et la société civile pour promouvoir l’innovation et la durabilité dans le secteur de l’hydrogène. Parmi les objectifs du MoU (memorandum of understanding), figurent des publications collaboratives, la promotion de l’adoption élargie de technologies à base d’hydrogène et le soutien de l’intégration de l’hydrogène dans le paysage des énergies renouvelables en s’alignant sur les politiques européennes.

Des activités telles que l’échange d’informations, des réunions et des ateliers communs, la collaboration à des évènements ou encore une communication unifiée et une promotion des résultats s’inscrivent dans la structure de cette coopération.

Des bénéfices conséquents sur le marché

Les trois signataires pensent que cette collaboration amènera des bénéfices conséquents sur le marché en promouvant des initiatives dans le développement des marchés et des technologies et la politique, précise le communiqué.

L’importation d’hydrogène vert de pays avec suffisamment de vent, de soleil et d’espace dans l’industrie européenne est une étape importante pour atteindre les objectifs climatiques européens”, explique le président du Belgian Hydrogen Council, Tom Hautekiet, cité dans le communiqué. “Cet effort collaboratif ne bénéficiera pas uniquement à l’industrie belge, mais contribuera également à la prospérité de toute la région”, poursuit-il.

Partner Content