Les Belges paient jusqu’à 1000 euros en trop pour leur énergie

énergie facture
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Plus de 1,2 million de ménages paient trop cher leurs contrats d’énergie, selon des calculs récents de la Creg. Face à ce constat, le régulateur fédéral de l’énergie encourage les Belges à utiliser son application: le Creg Scan.

Combien payez-vous par an pour votre contrat d’électricité ou de gaz ? Pensez-vous que vous bénéficiez des meilleurs prix ? Sans doute que non, estime la CREG qui constate que de nombreux ménages belges font encore souvent des mauvais choix en matière d’énergie. Et pourtant, avec les bons réflexes, ils pourraient réduire considérablement leur facture énergétique.

Les économies peuvent atteindre 1000 euros, gaz naturel et électricité confondus, pour pas moins de 1,2 million de ménages”, a calculé le régulateur.

Un seul mot d’ordre: comparer

La clé d’une consommation à bas prix? Comparer les offres, encore et encore. Et faire le bon choix! Les Belges ont la fâcheuse tendance de garder des contrats au prix élevé pendant trop longtemps. Même si de plus en plus de consommateurs adoptent un comportement actif, le nombre de contrats dormants en circulation reste élevé.

Autre problème: ils sélectionnent des contrats trop onéreux. Les ménages connaissent mal leur(s) produit(s) énergétique(s), et ne comprennent souvent pas leur fonctionnement. Ce qui les conduit à faire des mauvais choix au moment de changer de contrat et/ou de fournisseur. Au-delà de ça, les promotions peuvent également induire en erreur, selon la Creg. Celles-ci sont affichées sur les sites de comparaison de prix, mais comportent souvent des conditions inscrites en petits caractères.

Une application pour bien choisir

Pour voir s’il y a des offres plus intéressantes sur le marché, la CREG invite chacun à utiliser régulièrement le CREG Scan. Après avoir renseigné le nom de leur produit et son mois de version (date indiquée sur la fiche tarifaire applicable), les consommateurs peuvent vérifier où se situe le prix de leur produit par rapport au reste du marché. Cela permet donc de savoir si la formule choisie est plutôt bon marché, ou non.

Les consommateurs obtiennent également un aperçu des formules les moins chères en temps réel. Pour une consommation optimale, la Creg recommande de réaliser ce contrôle deux fois par an. Cela permet aux consommateurs de garder un œil sur les prix pratiqués tout au long de l’année, et donc de mieux contrôler leur facture d’énergie.

Un manque de nuances, selon les fournisseurs

La Febeg, la fédération qui regroupe les principaux fournisseurs d’énergie, est mécontente de la dernière communication du régulateur fédéral de l’énergie relative aux prix du gaz et de l’électricité en Belgique. La Febeg émet des doutes quant aux chiffres avancés et évoque un manque de nuance.

Un contrat d’énergie, ce n’est pas seulement un prix, affirme-t-on à la Febeg. Un consommateur voudra la sécurité d’un contrat fixe alors qu’un autre privilégiera une formule avec un tarif variable. “Il faut contextualiser davantage. On doit accepter que le marché est devenu plus complexe qu’auparavant”, souligne Marc Van den Bosch, responsable à la Febeg, pour qui cette diversité n’est pas prise en compte dans la communication de la Creg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content