Le réacteur nucléaire de Tihange 1 définitivement déconnecté du réseau

Tihange 1 - Credit : WePlanet

Le réacteur nucléaire de Tihange 1 a été définitivement déconnecté du réseau mardi soir sur le coup de 23h21, a confirmé Engie par la voix de son porte-parole.

Tihange 1 devient ainsi le quatrième réacteur belge à être mis à la retraite, après Doel 3, Tihange 2 et Doel 1. La fermeture de Doel 2 est prévue pour fin novembre. Resteront alors deux unités encore en activité, Doel 4 et Tihange 3, dont la durée de fonctionnement a été prolongée jusqu’en 2035.

Va désormais débuter la phase de mise à l’arrêt, en préparation du démantèlement : le réacteur sera déchargé et le combustible refroidi avant d’être envoyé vers un site de stockage temporaire, et le circuit primaire fera l’objet d’un nettoyage chimique. Ces opérations s’étaleront sur plusieurs années.

Démantèlement jusqu’en 2040

La véritable phase de démantèlement n’est prévue qu’en 2028 et devrait durer jusqu’en 2040, avec notamment la déconstruction de la cuve du réacteur. La construction de Tihange 1, situé sur les rives de la Meuse, près de Huy (province de Liège), a commencé en 1969 et la première production d’électricité a eu lieu le 1er octobre 1975. Le réacteur, d’une puissance de 962 mégawatts et détenu à parts égales par Engie et EDF Belgium, aurait normalement dû fermer en 2015. Mais, pour des raisons de sécurité d’approvisionnement, son exploitation avait été prolongée de dix ans, jusqu’à cette année.

Expertise Partenaire