Le Qatar va exporter davantage de GNL
Le Qatar, l’un des plus grands exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, accélère ses plans visant à augmenter ses exportations de ce carburant.
L’État du golfe Persique prévoit de développer un nouveau projet d’ici la fin de cette décennie, pour une capacité supplémentaire de 16 millions de tonnes de GNL.
D’ici à 2030, cela porterait la capacité de production annuelle totale du Qatar à 142 millions de tonnes, selon le ministre de l’Énergie, Saad Al-Kaabi. Ces derniers mois, le Qatar a conclu une série de contrats d’approvisionnement, notamment avec China Petroleum & Chemical et des entreprises européennes telles qu’Eni, TotalEnergies et Shell.
La demande de gaz naturel liquéfié devrait augmenter de plus de 50% d’ici à 2040, principalement en raison de l’accroissement de la demande asiatique. Cette accélération des exportations qataries survient alors que les États-Unis, également l’un des principaux producteurs de GNL au niveau mondial, suspendent leurs propres projets liés au gaz naturel liquéfié. Les USA évaluent les impacts climatiques, économiques et de sécurité nationale de ces projets.