Le gouvernement fédéral ne veut pas seulement prolonger Doel 4 et Tihange 3 de 20 ans au lieu de dix, il veut aussi une prolongation du réacteur nucléaire de Tihange 1, dont la fermeture est prévue le 1er octobre prochain, lit-on mardi dans L’Echo et De Tijd.
Le ministre de l’Énergie Mathieu Bihet (MR) voudrait entamer tout prochainement des négociations avec Engie Electrabel et EDF/Luminus sur une prolongation de dix ans de cette unité, qui appartient pour 50% à la première de ces deux entreprises, et pour 50% à la seconde. Or il est prévu que le réacteur soit mis définitivement à l’arrêt le 1er octobre prochain, après une prolongation de dix ans, décidée en 2013.
Lire aussi | Solaire et éolien portent la rentabilité d’Engie
Tourner la page du nucléaire
La tâche ne s’annonce pas facile pour le ministre Bihet. Après l’accord conclu avec le gouvernement De Croo sur la prolongation pour dix ans de Doel 4 et de Tihange 3, le groupe Engie répète en effet dans toutes les langues qu’il veut tourner la page du nucléaire. Et même si le gouvernement trouve une oreille attentive chez EDF/Luminus ou d’autres acteurs du nucléaire, prolonger une nouvelle fois ce réacteur est loin d’être une évidence, notamment pour des questions de réseau devant être renforcé mais surtout pour des questions de sûreté nucléaire. Dans le meilleur des cas, Tihange 1 devrait en tous les cas être arrêté pour une longue période.