L’Allemagne réactive des centrales électriques au lignite pour l’hiver
L’Allemagne a décidé de réactiver plusieurs centrales électriques au lignite, un type de charbon, afin de ne pas manquer d’électricité pendant les mois d’hiver. Les sites des sociétés énergétiques RWE AG et LEAG sont autorisés à rouvrir temporairement, comme l’an dernier.
L’année dernière, la crise énergétique avait contraint l’Allemagne à recourir à nouveau au charbon pour faire face aux baisses de livraisons de gaz russe. Étant donné que les dernières centrales nucléaires ont également dû fermer leurs portes en avril, le réseau électrique pourrait être soumis à une demande encore plus forte, expliquent les autorités.
Les centrales électriques au lignite pourront donc participer au marché de l’électricité jusqu’au 31 mars 2024 afin d’économiser du gaz pendant la période hivernale. L’hiver et l’automne derniers, des centrales électriques au lignite avaient déjà été remises en service pour compenser la pénurie d’énergie. En 2022, environ un tiers de l’électricité allemande provenait du charbon, dont environ 40% du lignite. Le retour des centrales électriques au lignite signifie également une augmentation des émissions de CO2.