La Wallonie se positionne pour les filières de batteries

willy borsus
Willy Borsus.
Christophe De Caevel
Christophe De Caevel Journaliste Trends-Tendances

« La demande de batteries va être multipliée par 14 d’ici 2030, l’Europe devra construire 20 méga-usines pour couvrir les besoins à cette échéance », a déclaré le ministre wallon de l’Economie Willy Borsus, ce mardi au Parlement wallon.

Interrogé par le député Olivier Biérin (Ecolo), il a exposé les différentes actions initiées afin de « positionner les entreprises wallonnes dans la mise en place de chaînes de valeur européennes ».

Deux d’entre elles sont ainsi impliquées dans l’IPCEI (Important Project of Common European Interest) sur les batteries. Nanocyl planche sur la fabrication de plastique conducteur à partir de nanoparticules de carbone, tandis qu’Hydrometal contribue au développement d’une filière de recyclage des batteries par voie hydrométallurgique. Le pôle de compétitivité Mecatech est par ailleurs intégré à plusieurs projets européens de recherche en ce domaine.

Willy Borsus rappelle par ailleurs que le gouvernement a confié à Wallonie Entreprendre une enveloppe de 25,5 millions d’euros dédiée au financement de projets en lien avec la filière des batteries. Des appels à projets ont été lancés et WE devrait en annoncer prochainement les résultats.

D’autres appels à projets concernent également la filière des batteries, à la fois dans le plan de relance wallon (volet sur « le renforcement des investissements dans les chaînes de valeur liées à la transition énergétique » et dans le plan REPowerEU, pour l’indépendance énergétique de l’Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content