La Saint-Valentin sonne le glas de Doel 1

Après 50 ans de bons et loyaux services, la centrale nucléaire Doel 1 cessera de produire de l’électricité à partir de ce vendredi.

Le plus vieux réacteur nucléaire du pays était mis à l’arrêt progressivement depuis le début du mois. Le 14 février au soir, il sera déconnecté du réseau, a indiqué son exploitant, Engie.

   Il s’agit du troisième réacteur belge mis définitivement hors service, après Doel 3 en 2022 et Tihange 2 en 2023. Le 30 novembre, ce sera au tour de Doel 2 de faire ses adieux.

Prolongé de 10 ans

   Doel 1 a joué les prolongations, alors qu’il était prévu dans la loi belge qu’il s’arrête après 40 années de production d’électricité. Le gouvernement Michel a cependant décidé en 2015 d’allonger la durée de sa vie de dix ans.

   La phase de fermeture devrait durer près de cinq ans, lors de laquelle le combustible sera refroidi notamment. Il faudra encore dix ans pour le démantèlement et la démolition définitive.

   Le terrain pourra ensuite être préparé pour de nouvelles activités industrielles, mais il subsistera encore du combustible sur le site, dans des entrepôts temporaires. Des restrictions seront donc en vigueur pour la réutilisation du site.

Partner Content