La Creg refuse l’augmentation de la rémunération des capitaux d’Elia

Le régulateur fédéral de l’énergie (CREG) va refuser l’augmentation de la rémunération des capitaux propres d’Elia, gestionnaire de lignes à haute tension en Belgique. Elia souhaite une rémunération des capitaux propres de 7,6% contre 5,8% actuellement, ce qui est de nature à augmenter la facture finale des consommateurs.

L’entreprise est à la recherche de capitaux et estime que le taux actuel manque d’attractivité.

   En outre, Elia demande, pour la période 2024-2027, une augmentation de ses tarifs d’environ 80% afin de favoriser les investissements dans ses infrastructures. La Creg statuera sur cette demande d’ici novembre.

   Lors de la publication de ses résultats semestriels fin juillet, l’entreprise soulignait “la demande croissante en électricité” à laquelle elle est confrontée et le “besoin urgent d’investir dans l’infrastructure” pour y répondre. La société prévoit d’investir 7,2 milliards d’euros dans ses infrastructures au cours de la période 2023-2027.

   Selon des informations publiées mercredi dans le journal La Libre, la Creg va s’opposer à l’augmentation de la rémunération des capitaux propres, estimant qu’elle “s’écarte de la méthodologie tarifaire, approuvée par la Creg en juin 2022″ au terme de négociations de “six mois” avec Elia. Le régulateur fédéral craint que la facture des consommateurs n’explose, l’augmentation des tarifs demandée par Elia ne tenant pas compte du projet de hausse de la rémunération de ses capitaux propres.

   Les tarifs d’Elia doivent être fixés en novembre et la société devrait présenter une nouvelle proposition tarifaire d’ici là.

Partner Content