Ineos demande un nouveau permis pour son craqueur d’éthane dans le port d’Anvers

© BELGAIMAGE

Le groupe chimique britannique Ineos a demandé un nouveau permis environnemental pour son projet de craqueur d’éthane au port d’Anvers. L’entreprise a confirmé lundi l’information dévoilée par l’organisation Climaxi.

Ineos a déjà obtenu un permis environnemental à deux reprises cette année : un conditionnel en janvier et un autre définitif en juillet qui tient compte des exigences du nouveau décret flamand relatif à l’azote.

Une dizaine de groupes environnementaux ont toutefois fait appel de ces décisions, dénonçant les risques pour la santé de la population. Les provinces néerlandaises de Zélande et du Brabant septentrional contestent également l’autorisation en justice.

Demandes parallèles

“Avec la demande d’un nouveau permis environnemental, nous voulons anticiper une nouvelle législation dynamique”, explique Ineos. Cela nous permet de rester en phase avec tous les derniers modèles. Les différentes demandes s’appliquent donc parallèlement”. Selon Ineos, c’est une question de sécurité juridique compte tenu des nombreuses procédures de recours.

Climaxi évoque plutôt des manœuvres dilatoires et l’organisation s’est déjà formellement opposée à cette nouvelle demande.

Partner Content