Heures pleines, heures creuses et troisième tarif : tout comprendre au nouveau tarif bihoraire en Wallonie

© Belgaimage
Charly Pohu

Plus de tarif jour et nuit, mais des plages d’heures creuses et pleines étalées sur la journée. Avec un troisième tarif en option. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau tarif bihoraire en Wallonie, applicable dès le premier janvier.

Tarif jour et nuit, c’est fini dès le 1er janvier 2026. La Wallonie introduit de nouvelles plages horaires pour les heures creuses et heures pleines, pour l’électricité. Et la CWaPE lance une nouvelle campagne de rappel, avec un visuel commun pour toutes les autorités publiques de la Région pour informer les citoyens.

Nouveau tarif bihoraire

Voici les nouveaux formats, pour le réseau basse tension :

  • Heures pleines : de 7h à 11h et de 17h à 22h
  • Heures creuses : de 11h à 17h et 22h à 7h
  • Fini aussi le tarif week-end (qui était en heure creuse) : ce nouveau tarif bihoraire est d’application tous les jours.
  • Mais en tout, il y a 12 heures creuses supplémentaires par semaine.

“Derrière ce changement, une volonté de s’adapter aux nouveaux usages d’une part mais surtout, de stimuler la consommation lorsque l’électricité de source renouvelable est disponible. La part des énergies renouvelables ne cesse de croître et nous permet de consommer mieux, à moindre prix à des moments de la journée où, par exemple, le vent et le soleil sont généreux”, justifie la CWaPE dans un communiqué.

Troisième tarif

Mais ce n’est pas tout. Le premier janvier marque aussi l’entrée en vigueur d’un nouveau tarif avec une troisième plage horaire, le tarif Impact. Celui-ci, contrairement à l’autre changement, est optionnel et peut être choisi par les ménages qui le souhaitent. Différentes études ont déjà montré qu’il pouvait être intéressant pour les ménages qui ont une grosse consommation énergétique, comme une voiture électrique à recharger ou une pompe à chaleur. Pour les autres, il n’y a pas de grande différence.

Cette troisième plage horaire est donc d’application de 17h à 22h, tous les jours. C’est le pic de consommation : cette plage horaire est ainsi la plus chère, pour encore plus pousser les ménages à décaler la consommation. Puis, il y a le tarif medium, qui est de 7h à 11h et de 22h à 1h du matin. Le reste du temps, c’est-à-dire de 11h à 17h et de 1h à 7h, s’appliquera alors le tarif éco, le moins cher.

Question de compteur

Les ménages qui souhaitent opter pour le tarif Impact à trois plages horaires doivent remplir deux conditions : avoir une puissance de raccordement au réseau inférieure ou égale à 56 kVA et être équipés d’un compteur digital dont la fonction communicante est active.

Pour que le nouveau tarif bihoraire puisse s’appliquer, les logements qui ont une puissance de raccordement au réseau inférieure ou égale de 56 kVA doivent avoir un compteur électromécanique ou un compteur digital avec ou sans fonction communicante. Ceux qui ont une puissance supérieure doivent uniquement avoir un compteur électromécanique, sans mesure de la puissance de prélèvement, détaille la CWAPE.

Le tarif monohoraire reste d’application pour les ménages qui ont un compteur qui n’affiche que ce tarif-là.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire