Retour du froid: attention aux problèmes récurrents lors du redémarrage de votre chaudière
L’automne à peine installé sonne déjà le retour du froid et le besoin pour certains de rallumer le chauffage. Voici une liste des problèmes courants à surveiller au moment de relancer la chaudière pour les prochains mois.
Une chaudière ne cesse jamais véritablement de fonctionner, même en été. C’est aussi elle qui veille à la bonne arrivée d’eau chaude dans votre douche. Néanmoins, si l’on n’est pas attentif aux signaux qu’elle nous envoie, on peut se faire surprendre par quelques problèmes au moment de la régler en mode « hiver ». Quelles sont les pannes les plus courantes?
Défaut de démarrage
Qu’elle soit électrique, au gaz ou au mazout, votre chaudière peut rencontrer un défaut de démarrage. Cette panne, généralement rencontrée à la sortie des beaux jours, est provoquée par « un arrêt » trop long de votre chaudière. En cause? Un encrassement du brûleur ou des filtres. Si vous observez des traces de boue, de poussière ou de particules, un nettoyage et un entretien sont probablement nécessaires. Veillez également, dans le cas d’une chaudière à gaz, à purger vos radiateurs.
Problèmes de pression
Vos radiateurs font un drôle de bruit? Si vous les avez purgés et que le son continue, c’est souvent le signe d’une pression trop faible. Pour rappel, la pression d’une chaudière doit fluctuer entre 1 et 1,5 bar. Consultez le manomètre de votre installation: si la pression est trop basse, ajoutez de l’eau dans la chaudière. Si à l’inverse, la pression est trop élevée, ouvrez le robinet et laissez couler l’eau en surplus ou purgez simplement vos radiateurs.
Fuite d’eau
En cas d’accumulation de calcaire dans la tuyauterie, le risque de fuite est bien plus important. Parmi les composants les plus couramment touchés, on retrouve le vase d’expansion, le clapet d’allumage, la vanne de remplissage ou encore le corps de chauffe de la chaudière à gaz.
Dans le cas d’une chaudière électrique, le problème peut venir du ballon d’eau chaude. En cas de panne hydraulique, le ballon d’eau chaude peut être rempli d’air. L’eau chaude sanitaire ne circule donc plus correctement: votre système fuit. Il faut alors purger le ballon. Profitez-en également pour vérifier le manomètre et ainsi checker la pression.
Problèmes électriques
Les systèmes modernes ont des composants électriques. Avec le temps, ces derniers s’usent, et peuvent ainsi provoquer un dysfonctionnement général de votre chaudière.
Dans le cas d’une chaudière électrique, en plus d’une panne relative à votre équipement, votre problème peut être d’origine électrique et peut concerner l’alimentation de la chaudière. Vérifiez votre tableau et l’alimentation pour voir si tout fonctionne correctement. Peut-être que le disjoncteur a sauté.
Sonde sanitaire hors circuit
Votre chaudière s’allume, mais vous n’avez pas d’eau chaude et les radiateurs restent froids? Peut-être que le problème vient de la sonde sanitaire, qui estime la température de l’eau contenue dans l’appareil. Avant de faire appel à un chauffagiste, vérifiez les différentes programmations de votre chaudière: certaines pourraient entraver le bon fonctionnement de cette pièce. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être la remplacer.
Mauvaise combustion
Une vieille chaudière, un conduit obstrué, un défaut d’entretien, un système défectueux, une mauvaise ventilation de la pièce… Tous ces éléments peuvent provoquer une mauvaise combustion, et laisser échapper de la fumée. Attention, cela provoque une augmentation de votre consommation de gaz ou de fioul. Ne tardez donc pas pour régler le problème.
Pensez à l’entretien de votre chaudière!
Pour éviter ces désagréments, mieux vaut agir en amont. Pensez à faire entretenir votre chaudière chaque année, pour les chaudières à combustibles liquides (mazout, huile…) et solides (bois, pellets…) et tous les deux ans pour les chaudières à combustibles gazeux. C’est une obligation légale en Belgique, peu importe le combustible concerné!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici