Opep : “aucun pic de demande de pétrole” en vue d’ici 2050

© getty

L’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a affirmé jeudi que la consommation mondiale de pétrole allait continuer d’augmenter au moins jusqu’en 2050, jugeant “irréalisable” une sortie “rapide” des énergies fossiles, à rebours des efforts requis pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Dans l’édition 2025 de son rapport sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale, l’Opep estime que sa consommation augmentera de 18,6% entre 2024 et 2050, de 103,7 millions de barils par jour (mb/j) à environ 123 mb/j. “Il n’y a aucun pic de demande de pétrole en vue” dans cette période de prévision, a déclaré le secrétaire général du cartel Haitham Al Ghais.

   Dans un rapport publié en juin, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estimait au contraire que la consommation mondiale de pétrole devrait connaître “une légère baisse” en 2030, premier signe de déclin de cette énergie fossile depuis 2020, année hors norme du Covid. L’agence de l’énergie de l’OCDE prévoit que la demande mondiale d’or noir atteindra un pic d’ici la fin de la décennie.

   Aux yeux de l’agence, ce déclin de la demande mondiale s’explique par une croissance économique atone, les tensions commerciales, l’essor des voitures électriques et l’abandon progressif du pétrole pour produire de l’énergie.

Partner Content