Le pétrole bondit après une déclaration de Biden
Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être “en discussions” avec Israël sur d’éventuelles frappes contre les installations pétrolières iraniennes.
Vers 15H10 GMT (17H10 en Belgique) le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prend 3,83% à 76,72 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, gagne 4,28%, à 73,10 dollars. Les deux références du pétrole s’étaient envolées de plus de 5% un peu plus tôt dans la séance. A la question “Etes-vous d’accord avec des frappes d’Israël sur les infrastructures pétrolières de l’Iran?”, le président américain a répondu jeudi: “Nous sommes en discussions là-dessus.
Je pense que ce serait un peu… Bref”, sans finir sa phrase, lors d’un bref échange avec la presse à la Maison Blanche. Ces déclarations font bondir les cours, les investisseurs craignant des répercussions sur l’approvisionnement iranien. ‘Iran fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite. Des frappes sur les sites de production de pétrole iranien “pourraient faire perdre deux à trois millions de barils par jour au marché dans le pire des scénarios”, commente auprès de l’AFP Ole Hvalbye, analyste chez Rystad Energy.