La Belgique troisième fournisseuse de gaz à l’Allemagne
La majorité du gaz importé par l’Allemagne cette année provenait de Norvège. Viennent ensuite les Pays-Bas et la Belgique, ressort-il vendredi de données de l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur).
A la suite de son invasion de l’Ukraine, la Russie a cessé de livrer l’Allemagne en gaz via des gazoducs sous-marins. Le pays a dès lors dû chercher d’autres sources d’énergie.
Il avait notamment misé sur le gaz naturel liquéfié (GNL), dont il a importé au cours de l’année écoulée quelque 65,7 térawattheures (TWh), soit 7% de l’ensemble des importations du pays en gaz, indique l’agence fédérale. Dix térawattheures correspondent à la demande annuelle de quelque 500.000 foyers consommant par an 20.000 kilowattheures.
Le gouvernement fédéral avait cependant prévu d’importer cette année 130 TWh de GNL, dans le cadre de sa stratégie de se défaire de sa dépendance aux combustibles fossiles russes et de se tourner vers d’autres sources d’énergie.
Seule la moitié de l’objectif a donc été remplie. Selon l’organisation commerciale allemande de l’industrie de l’énergie et de l’eau (BDEW), 80% du GNL importé par l’Allemagne provenait des États-Unis.