Gaz naturel liquéfié : L’Europe prévoit-elle trop d’importations ?

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L’Europe pourrait se retrouver dans une situation où ses capacités d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) seraient bien supérieures à la demande de gaz qui connaît une croissance modérée, a averti l’Institut de l’analyse économique et financière de l’énergie (IEEFA).

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe a mis en service un total de 36,5 milliards de mètres cubes de nouvelles capacités, et il y a des projets pour ajouter 106 milliards de mètres cubes de capacités supplémentaires d’importations de GNL d’ici 2030. Cela porterait la capacité totale d’importation de GNL en Europe à 406 milliards de mètres cubes, selon le rapport.

Cette croissance rapide suscite des inquiétudes à long terme, car l’IEEFA craint qu’il y ait un écart significatif entre la demande prévue de GNL en Europe et les nouvelles capacités de regazéification actuellement en construction ou planifiées.

Selon le rapport, la demande européenne de GNL ne devrait pas dépasser 150 milliards de mètres cubes en 2030, ce qui pourrait entraîner un excédent potentiel de près de 256 milliards de mètres cubes de capacités inutilisées.

En se basant sur la consommation de gaz en Europe en 2023, l’IEEFA a révisé à la baisse ses prévisions de demande de GNL par rapport à ses projections antérieures.

Une hausse d’environ 4% par rapport à 2022

Les importations de GNL par l’Europe (UE, Turquie et Royaume-Uni) ont atteint environ 125 milliards de mètres cubes entre janvier et septembre 2023, ce qui représente une augmentation de 68% par rapport à la même période en 2021, mais seulement une hausse d’environ 4% par rapport à la période en 2022. Le rapport indique ainsi un ralentissement de la croissance de la demande après une forte hausse au lendemain du début de la guerre en février 2022.

Malgré la mise en service de 19,5 milliards de mètres cubes de nouvelles capacités en Europe en 2023 (après 17 milliards de plus en 2022), les importations n’ont augmenté que de 4,8 milliards de mètres cubes par rapport à l’année précédente, selon l’IEEFA.

L’organisme note même une diminution des niveaux d’importations depuis juillet 2023 par rapport à 2022, avec une baisse significative en septembre 2023, où les importations de GNL étaient inférieures de 18% par rapport à septembre 2022.

L’IEEFA affirme que le taux d’utilisation moyen des terminaux d’importation de GNL de l’UE était de 58% entre janvier et septembre 2023.

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