Engie relève ses prévisions, boostée par ses activités de trading
L’énergéticien français a réalisé l’an dernier un résultat net de 2,2 milliards et revoit à la hausse de 0,3 milliards ses prévisions de résultats opérationnels pour cette année.
Engie a publié ce jeudi ses résultats annuels 2023, et ils sont très bons. La maison-mère d’Electrabel, en pleine recentrage de ses activités vers l’énergie renouvelable, a certes enregistré l’an dernier une baisse de 12% de son chiffre d’affaires, qui atteint 82,6 milliards d’euros. Mais sa profitabilité bondit, avec un résultat net de 2,2 milliards, contre 0,2 milliard seulement en 2022. Un résultat alimenté entre autres par la performance de l’activité de trading du groupe, qui réalise à elle seule plus du tiers des 9,5 milliards de résultats opérationnels engrangés en 2023.
Croissance dans les renouvelables
Dans son communiqué, Engie insiste sur le « rythme élevé de croissance dans les (énergies) renouvelables, avec 3,9 GW de capacités ajoutées en 2023 portant la capacité totale installée à 41,4 GW ». Le groupe rappelle aussi l’acquisition de BRP aux Etats-Unis qui renforce sa position dans le stockage d’électricité par batteries. Et il souligne aussi qu’il est désormais immunisé contre le risque lié à ses activités nucléaire suite à l’accord signé avec notre gouvernement, cette « signature de l’accord final relatif au nucléaire belge dérisquant fondamentalement le groupe », indique Engie. « Nous avons finalisé un accord structurant avec le gouvernement belge concernant la prolongation de deux unités nucléaires en Belgique et les obligations liées aux déchets nucléaires, qui nous permet de réduire considérablement le niveau de risque pour le Groupe. Depuis trois ans, Engie se transforme, avec pour ambition de contribuer au système énergétique de demain tout en assurant une croissance rentable. Un système énergétique fiable et abordable, fondé sur l’alliance de la molécule et de l’électron, les technologies de flexibilité, les solutions de décarbonation, et un solide réseau d’infrastructures », précise Catherine MacGregor, directrice générale du groupe.
2026, année pivot
Ce recentrage permet à Engie de relever ses perspectives de résultats. Pour cette année, Engie table désormais sur un résultat opérationnel Ebit hors nucléaire compris dans la fourchette 7,5-8,5 milliards, soit 0,3 milliard de plus que lors des prévisions précédentes. Ce résultat devrait monter en puissance pour atteindre une fourchette comprise entre 8,2 et 9,2 milliards en 2026.
Cette année 2026 constituera une année pivot, ajoute Engie. « A l’horizon 2026, le groupe anticipe une croissance de ses résultats dans les activités renouvelables portée par les investissements et dans Energy Solutions grâce au développement de la base d’actifs et à une forte amélioration de la performance opérationnelle. Il prévoit également une contribution plus élevée des Infrastructures et de GEMS (activité de trading, NDLR) dont l’EBIT normalisé annuel a été revu à la hausse de 1 à 1,5 milliard d’euros ». Les activités de batteries devraient également contribuer de manière croissante aux résultats dès cette année, ajoute Engie, qui propose de distribuer un dividende de 1,43 euro par action, en hausse de 3 centimes, au titre de ce très bon exercice 2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici