Déjà actif à Bruxelles et en Flandre, EnergyVision s’installe en Wallonie. Quelles formules ce fournisseur d’énergie mettra-t-il sur le marché? Et comment entend-il séduire les ménages en misant sur la transition énergétique?
Ce jeudi, l’entreprise gantoise EnergyVision – introduite en bourse début juillet – a publié ses premiers résultats semestriels en tant que société cotée. L’entreprise évoque des chiffres qualifiés de records et annonce son entrée prochaine sur le marché wallon de l’énergie, prévue d’ici la fin du mois. « Nous avons toujours affirmé être une société belge et vouloir être active dans l’ensemble du pays », déclare Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision.
Pourquoi maintenant, pourquoi attendre septembre 2025?
« Quand on s’est lancé, on a commencé à Bruxelles et en Flandre. L’objectif, à l’origine, était aussi d’étendre nos offres à la Wallonie. Mais on a rapidement été confrontés à des obstacles législatifs liés aux panneaux solaires résidentiels.
Concrètement, si l’on installe du photovoltaïque sur un toit et qu’on souhaite vendre de l’électricité à un ménage, il faut en Wallonie disposer d’une ligne directe. Cela implique un délai d’attente de trois mois, et un coût de 600 euros. C’est lourd en temps et en énergie. Le régulateur est évidemment conscient qu’il s’agit d’une lacune législative, mais ni l’ancien gouvernement ni le nouveau n’ont encore trouvé de solution.
Et on a rencontré le même problème avec les bornes de recharge : toutes celles installées en Wallonie étaient illégales et devaient être régularisées. Résultat: nous avons patienté deux à trois ans, dans l’espoir que la situation évolue.
Mais entretemps, plus de 1000 familles se sont inscrites sur une liste d’attente. Comme nous en avons assez d’attendre, nous avons décidé de nous lancer en Wallonie avec notre formule « 1000 kWh à prix fixe », issue de nos propres panneaux solaires. Nous avons en effet déjà installé des bornes via le B2B, ainsi que des installations photovoltaïques, et nous allons désormais vendre cette électricité aux ménages.
La seule chose qu’on ne peut pas faire en ce moment, c’est installer gratuitement des panneaux chez les particuliers, puisque la problématique législative subsiste. Mais apparemment, d’ici 2026, le problème devrait être résolu. On l’espère… »
Quelle formule en Wallonie, et à quels tarifs?
« En Wallonie et à Bruxelles, on constate que les prix de l’énergie sont élevés pour les ménages. Nous voulons donc proposer aux Wallons notre formule à prix fixe. Concrètement, chaque année, vous bénéficiez de 1000kWh d’électricité verte à un prix fixe, qui reste inchangé pendant 10 ans, tandis que le reste de la consommation reste à prix variable.
Nous parlons de « 1000kWh » parce que, sur une consommation moyenne de 3000 kWh, environ un tiers correspond aux heures solaires. Cette énergie provient donc de nos panneaux. Mais environ 1000kWh sont également consommés lors des périodes de vent fort (en hiver et durant la nuit). Cela représente donc un bon complément.
Nous voulons donc combiner l’éolien et le solaire dans les trois régions du pays, afin d’augmenter le volume proposé à un prix fixe. Et ainsi d’éviter que les tarifs ne triplent, par exemple en cas de crise géopolitique comme la guerre en Ukraine. Avec notre offre, nous espérons faire bouger un peu le marché.
Pour le tarif, ce sera exactement la même formule qu’en Flandre : 0,09€ par kilowattheure. »
Allez-vous construire de nouvelles éoliennes en Wallonie?
« Il existe trois formules possibles:
- soit un contrat d’achat d’électricité (PPA): c’est-à-dire que nous achetons l’énergie produite par des acteurs qui possèdent déjà des éoliennes.
- soit nous rachetons des turbines/éoliennes déjà construites ou en cours de construction.
- Soit nous construisons de nouvelles éoliennes : à savoir que cela peut prendre du temps, entre 3 et 5 ans. »
Avec son offre de 1000kWh d’électricité verte garantis pendant 10 ans, le fournisseur d’énergie espère séduire les ménages wallons confrontés à des prix de l’énergie élevés. Reste à voir si cette stratégie, combinant solaire et éolien, permettra à EnergyVision de réellement bousculer le marché wallon de l’électricité et de s’imposer face aux acteurs déjà en place.
Poursuivre votre lecture:
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.