Energie: les contrats variables désormais préférés aux contrats fixes

Pour augmenter leur pouvoir d’achat, les ménages belges n’hésitent pas à changer leurs contrats d’énergie et à profiter des promotions offertes par les fournisseurs.

La question énergétique, autrefois secondaire, est désormais au cœur des préoccupations des ménages belges, surtout depuis la crise de 2022. En effet, l’énergie représente une part importante du budget des foyers. Avec un coût annuel moyen de 3.000 euros (1), l’électricité et le gaz constituent plus de 9 % des revenus disponibles ajustés nets par habitant en Belgique (2). 

Face à cette situation, les ménages belges n’hésitent pas à changer leurs préférences. Selon Comparateur-Energie.be, en 2023, pas moins de 59 % des consommateurs optaient encore pour des contrats d’électricité et de gaz fixes. Aujourd’hui, en 2024, ils ne sont plus que 35 % à faire ce choix. 

Économie réalisée 

La différence annuelle entre les contrats variables et fixes est en effet notable. Elle va de 364 euros à 413 euros, selon les calculs du comparateur. En moyenne, un contrat variable est 400 euros moins cher qu’un contrat fixe. Une telle économie représente 1,75 facture d’acompte en moins par an.  

Maxime Sonkes, CEO de Comparateur-Energie.be développe : « En 2023, en raison de l’incertitude qui régnait toujours sur le marché, une majorité des consommateurs a fait le choix d’un tarif fixe, plus onéreux, afin de protéger leur pouvoir d’achat. Aujourd’hui, ils estiment que débourser 15% supplémentaires pour sécuriser leur tarif n’est plus nécessaire et optent donc à nouveau pour les contrats les plus compétitifs, qui s’avèrent être des contrats variables ». 

Comparatif réalisé le 18/06/2024 sur Comparateur-Energie.be sur base des consommations moyennes telles que définies par la CREG, à savoir 3.500 kWh en électricité et 17.000 kWh en gaz et le code postal 4000-Liège.

Le dilemme entre contrat fixe ou variable  

L’épineux choix entre contrat fixe et variable reste un dilemme pour les consommateurs. Selon le comparateur en ligne, s’il est difficile de prédire l’avenir, les fondamentaux du marché de l’énergie sont actuellement solides. “La décroissance des marchés de gros est une réalité depuis plusieurs mois, et l’Europe a pris de nombreuses mesures pour protéger ses habitants contre une nouvelle hausse des prix, comme la diversification des fournisseurs de gaz et la création de nouveaux terminaux de gaz liquéfié. Dans ce contexte, il est logique que les consommateurs retrouvent confiance et se tournent vers des contrats variables”, explique Maxime Sonkes.  

Optimisation du pouvoir d’achat 

Pour profiter des meilleures offres, les consommateurs se tournent également de plus en plus vers des contrats incluant des promotions et des ristournes, pouvant aller jusqu’à 513 euros en juin 2024. Mais, ces promos nécessitent de respecter certaines conditions, comme la réception des factures par e-mail, le paiement par domiciliation et un service client en ligne. Dans ce contexte, la part de la facturation digitale est passée de 83 % en 2023 à 89 % en 2024, la domiciliation bancaire de 46 % à 50 %. 

 1 Montant des factures annuelles de gaz et d’électricité sur base des consommations moyennes telles que définies par la CREG, à savoir 3.500 kWh en électricité et 17.000 kWh en gaz. 

2 Le revenu disponible ajusté net par habitant en Belgique est de 32.778€ en 2022 selon IWEPS  

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content