Des panneaux solaires sans installation professionnelle? La Belgique y réfléchit

panneaux solaires balcon
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Prix bas, facilité d’utilisation… Les panneaux solaires plug and play rencontrent beaucoup de succès dans les pays voisins. Mais chez nous, un tel système est interdit pour des raisons de sécurité. Du moins, pour le moment…

Vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous, mais les délais d’attente vous semblent trop importants, vous ne trouvez pas d’installateur près de chez vous, ou les coûts de l’installation sont tout simplement trop élevés? Bricoleur dans l’âme, vous jetez alors votre dévolu sur un système plus petit, à brancher sur secteur. Facile et bon marché? Ne criez pas victoire trop vite: en Belgique, de tels panneaux plug and play ne sont pas (encore) autorisés.

Un système plug and play

Le système plug and play consiste à générer de l’électricité solaire et à diriger cette électricité vers les appareils de votre logement… via une simple prise de courant. « Ces petits modules d’une puissance inférieure à 1kW permettent donc aux personnes qui ne disposent pas de surfaces de toit appropriées ou des moyens financiers nécessaires à l’achat d’une grande installation de produire elles-mêmes une partie de leurs besoins en électricité et de contribuer ainsi à la transition énergétique », expliquait l’un des membres du Parlement wallon en 2023.

En Allemagne, cette technologie rencontre beaucoup de succès: on en trouve entre 400.000 et 500.000 environ dans le pays. De telles installations sont également répandues aux Pays-Bas et commencent à générer de l’intérêt dans d’autres pays limitrophes (comme la France).

Il faut dire, l’assouplissement des règles d’installation des panneaux solaires a contribué à cet essor. Et puis surtout, ces panneaux sont suffisamment bon marché pour que tout le monde puisse se les permettre et suffisamment petits pour que tout le monde puisse les accrocher quelque part, au balcon par exemple. Nul besoin donc de faire un gros investissement, de trouver un professionnel ou d’utiliser des outils lourds. Bref, l’offre a de quoi plaire…

Et en Belgique?

Chez nous, leur utilisation est pourtant formellement interdite. La raison? La loi exige une certaine forme de sécurité. « Le module de production d’électricité doit être relié à l’installation électrique de l’utilisateur du réseau de distribution au moyen d’un câblage fixe, qui ne peut donc être enlevé sans outil », peut-on lire dans le C10/11 de Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution. « Et toute la procédure de mise en service doit être respectée. »

Or, le principe même de ces panneaux solaires amovibles va à l’encontre du règlement belge. Le câble, simplement branché sur secteur, est loin d’être fixe. Les possibilités techniques ne permettent donc pas d’assurer totalement la sécurité des personnes et du réseau. D’autant que le matériel électrique – notamment l’onduleur – est souvent produit en Chine. Pas certain qu’il soit conforme aux réglementations belges en matière de sécurité…

Et puis, notre réseau n’est pas fait pour supporter un grand nombre de ces panneaux. « Le réseau domestique n’est pas conçu pour injecter de l’énergie via la prise », explique Joannes Laveyne, expert en énergie à l’Université de Gand, à nos confrères de De Morgen. Quand on ne possède qu’un ou deux panneaux maximum, ce n’est pas un problème, mais si on décide de connecter plusieurs panneaux via une multiprise, c’est là que les choses se corsent.

Besoin de nouvelles règles

Pour régler ce problème, la Belgique doit imposer des limites. Comme aux Pays-Bas, par exemple, où les citoyens ne sont pas autorisés à connecter des installations plus puissantes que 600 watts. Les appareils doivent également être homologués pour le marché belge. Cela permettrait de limiter le risque d’incendie lié à la tension exercée par ces panneaux sur le réseau.

Synergrid a récemment entamé une procédure visant à adapter le texte du règlement C10/11 afin que des panneaux solaires Plug and play puissent être utilisés à l’avenir.

Envie d’en savoir plus? Explorez notre dossier consacré au photovoltaïque
Lire plus de:

Partner Content