Les parkings de commerces et de centres sportifs sont la nouvelle terre promise des recharges rapides. Après Electra et d’autres, c’est l’Espagnol Eranovum qui s’y installe, discret mais ambitieux.
Eranovum cherche des parkings de commerces, de restaurants ou de centres sportifs pour y installer ses bornes orange de recharge rapide. Il vise un millier de points de charge d’ici 3 ans, et en a installé environ 150 en Wallonie. C’est loin d’un Electra, qui en exploite au moins trois fois plus, et bénéficie notamment d’un accord cadre avec Delhaize. Mais cela montre la tendance des opérateurs de bornes : investir les parkings les plus fréquentés.
Eranovum est par exemple installée sur le parking du Carrefour Market de Grâce-Hollogne ou celui du Shopping Côté Senne de Tubize.
Tier investisseur
L’approche d’Eranovum est, comme celle d’Electra, celle du tiers investisseur. Le commerçant ou l’immobilière qui possède le terrain ne paie rien, au contraire : il reçoit une revenu pour les places de stationnement occupées. Les tarifs s’établissent à 0,65 €/kWh pour les bornes de 60 kW et à 0,70 €/kWh pour les 150 kW, à peu près dans les tarifs du marché. Eranovum installe aussi des bornes de 22 kW (46 cents). Ils se situent dans les prix moyens du marché.
Eranovum est à l’origine une entreprise basée à Madrid, spécialisée dans l’installation et l’exploitation de parcs solaires. Il est devenu un opérateur de bornes à destination, d’abord en Espagne, où il opère 2000 points de charge, alimentés par ses parcs solaires, et s’étend en France et en Belgique. En Belgique, son activité est une joint-venture avec Ether Energy, qui installe des parcs solaires dans les campagnes.
Le pari de la vitesse rapide… moyenne
Plutôt que la très grande vitesse, Eranovum privilégie des bornes de 50 à 60 kW, adaptées à des arrêts d’une heure environ, ce qui est suffisant pour des padels ou des restaurants. De quoi recharger une voiture électrique moyenne (Renault Mégane, MG4 ou VW ID.3) de 20% à 80%.
L’investissement dans ces bornes rapides moyennes est aussi moins élevé pour Eranovum, même chose pour le coût de branchement sur le réseau électrique, particulièrement coûteux en Wallonie. « Nous installons aussi des bornes de 150 kW, mais n’allons pas sur les 400 kW comme certains concurrents » dit Tai Nguyen, country manager Belgique.