Des bornes de recharge tous les 60 km le long des grands axes routiers européens
Des bornes de recharge électrique pour voitures devront être déployées au moins tous les 60 km le long des principales routes européennes (réseau RTE-T) d’ici 2026, selon un vote définitif des députés européens, qui ont ainsi validé mardi à Strasbourg un accord en ce sens obtenu en mars dernier avec le Conseil (États membres).
La puissance devra passer à 600 kW d’ici 2028. Pour les camions et les bus, des stations de recharge devront être disponibles tous les 120 km. En outre, ces stations devraient être installées sur la moitié des grands axes routiers de l’UE d’ici 2028, avec une puissance de 1.400 kW à 2.800 kW selon les routes.
Les États membres doivent s’assurer que des stations de ravitaillement en hydrogène seront déployées au moins tous les 200 km le long du réseau central du RTE-T (Réseau Trans-Européen de Transport) d’ici 2031.
De nouvelles règles sur des carburants maritimes plus propres ont aussi été validées définitivement. Les navires devront diminuer progressivement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en réduisant la quantité de GES dans l’énergie qu’ils utilisent (en dessous du niveau de 2020) de 2% d’ici 2025 et de 80% d’ici 2050.
Cela devrait concerner les navires d’une jauge brute supérieure à 5.000 tonnes, qui sont en principe responsables de 90% des émissions de CO2, ainsi que toute l’énergie utilisée à bord ou entre les ports de l’UE, et 50% de l’énergie utilisée lors des voyages lorsque le port de départ ou d’arrivée se trouve en dehors de l’UE, ou dans les régions ultrapériphériques de l’UE, selon un communiqué du Parlement.
Afin de réduire considérablement la pollution de l’air dans les ports, les porte-conteneurs et les navires de passagers seront obligés d’utiliser l’alimentation électrique à terre pour tous leurs besoins en électricité lorsqu’ils sont amarrés à quai dans des principaux ports européens à partir de 2030.
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