Décrochages d’onduleur: bientôt une intervention d’Ores dans votre quartier?

© belgaimage
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Après avoir publié une carte des zones les plus touchées par les décrochages d’onduleur, Ores localise les lieux de ses futures interventions. Votre quartier est-il concerné?

Avec l’arrivée massive des panneaux solaires dans certains quartiers, il arrive que la tension du réseau augmente et que les onduleurs décrochent. Résultat: les panneaux cessent de fonctionner jusqu’à ce que le système se remette en route. De quoi faire perdre une partie de leur production journalière aux consommateurs belges. Si on en croit les données d’Ores, ces décrochages d’onduleur n’épargneraient aucune commune (ou presque). Pour remédier au problème, le principal GRD wallon a promis d’intervenir dans plusieurs rues et quartiers afin de moderniser le réseau.

Des kilomètres de câbles

Pour garantir une bonne transition énergétique, Ores prévoit plusieurs investissements. Notamment l’installation de 5000 kilomètres de nouveaux câbles sur le réseau électrique basse tension, d’ici 2028. Ce réseau est responsable de la distribution de l’énergie dans les quartiers résidentiels.

Il prévoit également la mise en place de 1.350.000 compteurs communicants chez les clients. L’objectif? Indiquer en permanence l’état du réseau et les éventuels problèmes rencontrés afin de cibler les quartiers où intervenir.

1250 zones en 2024

Un chantier qui s’annonce d’ores et déjà important. Car sur les 70.000 départs basse tension du réseau, 10.000 points critiques ont été identifiés. Ores ne peut donc pas s’attaquer à la totalité des zones à problème en même temps et devra procéder étape par étape. Dès cette année, le gestionnaire de réseau s’engage à intervenir sur 1250 de ces circuits pour les moderniser ou les remplacer.

Ce risque de décrochage est essentiellement présent les jours à fort ensoleillement

ORES

Pour 1000 d’entre eux, de simples mesures d’optimisation – modification de la répartition sur le triphasé, placements de régulateurs de tension – devraient permettre de résoudre le problème. Sur les 250 autres, des investissements plus lourds de modernisation ou de remplacement, dont l’installation de nouveaux câbles, seront nécessaires.

En 2025 et 2026, d’autres quartiers suivront. Ores a déjà repéré quelques 550 autres circuits à moderniser. Mais la liste peut encore évoluer, en fonction des urgences et des besoins.

Et dans votre quartier?

Ores a créé une carte interactive qui répertorie les quartiers concernés par les anomalies de tension ainsi que les travaux de modernisation réalisés ou prévus dans les trois prochaines années. Pour savoir si Ores interviendra bientôt dans votre rue ou quartier, indiquez votre adresse dans la barre de recherche et sélectionnez le filtre qui vous intéresse:

  • Décrochages d’onduleur: ce filtre permet d’identifier les zones les plus affectées par les anomalies de tension.
  • Modernisations prévues pour 2024: ce filtre recense la grande majorité des circuits qui ont déjà été ou qui seront modernisés en 2024.
  • Modernisations prévues pour 2025-2026: Ce filtre montre les circuits déjà identifiés pour des travaux de modernisation en 2025 et 2026. La carte sera mise à jour mensuellement par l’intégration de nouvelles informations et reflétera l’état du réseau.
Envie d’en savoir plus? Explorez notre dossier consacré au photovoltaïque

Partner Content