Décrochage d’onduleurs: vers une indemnisation proportionnelle et non forfaitaire

panneaux solaires
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Nouvelle évolution dans le dossier « Décrochage d’onduleurs » en Wallonie: en cas de préjudice, tout citoyen aura bel et bien droit à une indemnité, mais celle-ci sera proportionnelle et non plus forfaitaire. Petite condition: disposer d’un compteur communicant.

Dans sa déclaration de politique régionale, la Wallonie indique qu’elle « prendra des mesures pour prévenir les cas de surtension (décrochages d’onduleurs) ». Le Gouvernement prévoit notamment une indemnisation pour les prosumers victimes de ces décrochages. Petite nuance dans le texte: cette indemnité est désormais dite « proportionnelle ». Quid du dédommagement forfaitaire prévu à l’origine?

Texte recalé, projet abandonné

Philippe Henry (Ecolo), le précédent ministre wallon de l’Énergie, prévoyait en effet une indemnisation forfaitaire de 44 euros par kVA. Soit environ 440 euros par an pour une installation de 10 kVA. Mais pour ouvrir ce droit à l’indemnisation, les prosumers devaient alors « disposer d’un compteur communicant », et souffrir d’un décrochage « d’au moins 120 minutes consécutives ».

Mais face à la colère des victimes – qui exigeaient plutôt une indemnité proportionnelle à la durée des décrochages subis – et faute d’accord entre Ecolo et MR, le projet a finalement été abandonné.

Aujourd’hui, le dossier est à nouveau sur la table des négociations. « En cas de préjudice avéré et objectivé, le Gouvernement veillera à ce qu’une indemnité proportionnelle soit prévue », ont confirmé les autorités. La patate chaude est désormais entre les mains de Cécile Neven, nouveau ministre désigné pour l’énergie.

Bonne nouvelle pour les prosumers

Les 360.000 ménages concernés ne doivent néanmoins pas attendre une quelconque annonce avant de prendre leur propre mesure. “Il est important, pour les prosumers victimes de décrochages qui le souhaitent, de commencer à enregistrer leurs données de tension via leur compteur communicant », a réagi BeProsumer, l’ASBL qui défend les intérêts de prosumers.

Pour des besoins techniques, la première condition reste en effet d’actualité. « Ils peuvent envoyer ces données à notre plateforme pour objectiver et quantifier le préjudice. Cela permettra de déterminer la proportionnalité des indemnités. »

Comment s’équiper d’un compteur communicant?

Vous êtes concerné par ces décrochages, mais vous n’avez pas encore de compteur communicant? Signalez les décrochages d’onduleurs à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD), celui-ci viendra vous installer le compteur.

Pour rappel: depuis le 1er janvier 2024, et jusqu’au 31 décembre 2024, le remplacement d’un compteur électro mécanique par un compteur communicant est gratuit. Et pour les prosumers qui bénéficient encore des avantages du compteur qui tourne à l’envers, le placement d’une telle technologie n’a pas d’impact sur la compensation.

Envie d’en savoir plus? Explorez notre dossier consacré au photovoltaïque

Partner Content