Ils l’avaient annoncé, le calendrier se précise enfin: l’opération massive d’installation des compteurs communicants, dit “smart meters”, a commencé cette semaine en Wallonie.
La Wallonie va-t-elle enfin rattraper son retard sur la Flandre? Si dans le nord du pays, les premiers compteurs digitaux de gaz et d’électricité ont été déployés en juillet 2019, ce n’est qu’en avril 2024 que le précédent gouvernement wallon a pris la décision de remplacer les vieux compteurs électriques mécaniques. Plus d’un an plus tard, le chantier démarre enfin, avec pour objectif: équiper l’ensemble des clients wallons d’ici la fin de l’année 2029.
Lire aussi | Le compteur intelligent, vraiment fiable?
Quand puis-je obtenir ce compteur intelligent?
Pour certains Wallons, ce remplacement a déjà été effectué. On estime qu’actuellement, environ 489.000 compteurs digitaux ont été déployés en Wallonie. Néanmoins, le déploiement généralisé commence officiellement cette semaine chez Ores, et d’ici la fin du mois pour les clients de Resa.
Côté démarches, il n’y a rien à faire, précise Ores. Chaque ménage concerné devrait recevoir dans les semaines, mois et années à venir un courrier précisant la période prévue pour cette installation. Seule exigence: être présent le jour-j ou, en tous cas, garantir l’accès au compteur. L’intervention dure en moyenne 1 heure et nécessite une coupure temporaire de l’électricité.
Quels changements concrets pour les clients?
Concrètement, ce “smart meter” a plusieurs spécificités qui pourraient impacter positivement les consommateurs. Selon Ores, le compteur communicant est intéressant pour plusieurs raisons:
- Faciliter l’accès aux index de prélèvement et d’injection d’énergie.
- Rendre le relevé d’index automatique (vous recevez un SMS lors de la relève).
- Simplifier les démarches administratives (déménagement, changement de fournisseur). Il suffira juste d’avertir le fournisseur.
- Possibilité d’utiliser des outils d’analyse de la consommation de gaz et d’électricité (données en temps réel): ce suivi détaillé permet donc de modifier éventuellement certains comportements.
- Simplifier le paiement à distance des factures.
- Offrir une meilleure gestion des demandes des clients (ouverture/fermeture du compteur…).
- Connecter d’autres appareils intelligents/domotiques.
Quid du compteur qui tourne à l’envers?
Vous avez des panneaux solaires et bénéficiez encore de l’ancien système de compensation: le compteur qui tourne à l’envers? Pas de panique: ce nouveau compteur communicant n’affecte pas vos droits, la compensation restera bien en vigueur jusqu’au 31 décembre 2030. Même si le compteur communicant ne tourne pas à l’envers comme son prédécesseur, la déduction des kilowattheures (kWh) injectés sera toujours bien pris en compte sur votre facture.
Poursuivre votre lecture:
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.