De 2 à 7 milliards: la facture pour l’île énergétique explose
La facture finale de l’île énergétique Princesse Elisabeth qu’Elia est en train de construire au large de la Côte belge pourrait s’élever jusqu’à sept milliards d’euros alors que le budget initial était de 2,2 milliards au total,
Cette île artificielle doit connecter les nouveaux parcs éoliens en mer qui vont être construits au large des côtes belges, et devrait également assurer une liaison à haute tension avec d’autres pays, même si certains projets sont remis en cause écrivent L’Echo et De Tijd dans leur édition de jeudi.. Les deux quotidiens ont appris que la Creg, le régulateur fédéral du secteur énergétique, a alerté la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straten (Groen) en mai dernier sur l’augmentation des coûts de ce projet.
“Une augmentation importante”
Dans un second courrier, daté du mois de juin, le régulateur parle même d’une possible augmentation du budget à sept milliards d’euros. Elia reconnaît être confronté à une “augmentation importante” des coûts des matériaux électriques haute tension, mais refuse de communiquer les montants concernés. Face à cette importante augmentation des coûts, la ministre de l’Énergie et la Creg se renvoient la balle en matière de responsabilité.