Damien Ernst sur un black-out en Belgique: “Ce n’est pas que cela pourrait arriver, cela VA arriver, c’est sûr”

© BELGAIMAGE
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le professeur de l’ULiège estime que le black-out survenu en Espagne démontre que la complexité est devenu trop grande pour les réseaux électriques. Les gestionnaires n’ont pas les moyen et l’expertise nécessaire pour se préparer à l’électrification massive de nos pays et l’explosion du renouvelable, dit-il dans notre Trends Talk.

Damien Ernst, professeur à l’ULiège, est un des grands spécialistes de l’énergie en Belgique, singulièrement en ce qui concerne les réseaux électriques. Depuis des années, il met en garde sur l’importance d’investir dans ce domaine alors quel’on met en place une électrification massive de la société.

Dans notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Trends Z, Damien Ernst tire les enseignements du black-out survenu en Espagne, le 28 avril dernier, et tire la sonnette d’alarme: “Ce n’est pas que cela pourrait arriver en Belgique, cela VA arriver“. Il nous donne rendez-vous dans trois ans pour vérifier cette affirmation.

Les raisons du black-out espagnol

J’étais en Espagne lors du black-out, se souvient-il. J’étais sur mon vélo elliptique , dans un petit village perdu dans la montagne au sud du pays, tout s’est éteint et j’ai su tout de suite que c’était un black-out nationalparce que des amis dans le nord me disaient aussi que tout était coupé. Je savais plus ou moins le temps que cela allait durer, de 12 à 15 heures, c’est le temps qu’il faut pour récupérer le système après un black-out. Et il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre exactement ce qui s’est passé.”

Mi-juin, le rapport officiel du gouvernement espagnol confirme sa première analyse ce ce qui s’est réellement passé: “Dans un premier temps, un phénomène d’oscillation s’est créé entre l’Espagne et la France. C’est un très vieux phénomène que j’ai étudié comme jeune ingénieur en réseau électrique, il y a trente ans. Ce phénomène, vous devez l’amortir. Ils ont fait ce qu’on appelle un dispatch de puissance, ils ont diminué la puissance générée, ce quia rendu leur réseau électrique très instable. Dans le sud de l’Espagne, ces tensions trop élevées sont causées principalement à cause du photovoltaïque. Il ne faut pas se leurrer, on a assisté à la déconnexion d’une grande quantité de dispositifs de génération d’électricité renouvelable.”

C’est possible en Belgique

Le problème, estime-t-il, c’est le manque d’expertise en Europe au sujet des réseaux électriques, confrontés à des apports de plus en plus complexes avec l’électrification massive de la société: “Pensez-vous que l’on peut s’y préparer quand vous voyez les stupidités qui ont été faites au niveau de la politique énergétique en Europe? Pensez-vous que dans les parlements ou les cabinets ministériels, ils peuvent penser à des phénomènes aussi complexes en matière d’énergie et d’électricité?”.

Les investissements importants annoncés dans les réseaux en Belgique ne sont-ils pas une réponse? “On investit des sommes considérables, des milliards et des milliards, c’est vrai, réagit Damien Ernst. Est ce que c’est assez? Non, c’est pas assez. On est en train de se faire dépasser de tous les côtés dans les réseaux électriques. Regardez ce qui se passe aux Pays-Bas, c’est la catastrophe: is ne savent plus rien connecter au réseau.”

Son verdict est clair: “Nous ne sommes pas prêts pour cette électrification massive, pas prêts à opérer des systèmes électriques avec un haut taux de pénétration de
renouvelable. On n’a pas étudié cela suffisamment. On n’a pas fait assez de recherches fondamentales dans le domaine des réseaux électriques. C’est ça qui me fait peur.” Le spécialiste précise que ce n’est pas la responsabilité des gestionnaires de réseaux: ils n’ont tout simplement pas les moyens humaisn nécessaires.

De nombreuses maladies émergent sur ces réseaux et nous avons baissé la garde“, constate-t-il. Voilà pourquoi la question n’est pas de savoir s’il y aura un black-out en Belgique, mais quand…

Un Trends Talk en forme de mise en garde.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content