Trump maintient la tête du monde enfouie sous le charbon : record de consommation encore battu

La politique pro-énergies fossiles de Donald Trump a fait remonter la consommation américaine de charbon. © Jabin Botsford/The Washington Post via Getty Images

La consommation mondiale de charbon va battre un nouveau record en 2025. L’immense majorité de cette hausse de la demande provient des États-Unis. En Europe, la faiblesse de la production hydroélectrique et éolienne a aussi eu des effets sur le charbon.

En 2023, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonçait que la consommation mondiale de charbon avait atteint un pic. Elle s’est trompée. La demande en charbon a augmenté en 2024. Et c’est à nouveau le cas en 2025.

Selon ses estimations, le monde aura consommé 8,85 milliards de tonnes de charbon cette année. Soit une hausse de 40 millions de tonnes sur un an.

La consommation de charbon des USA repart à la hausse pour la première fois en 15 ans

Le rapport de l’AIE attribue ce nouveau record de la demande mondiale de charbon à la hausse enregistrée aux États-Unis. Alors qu’ils avaient baissé leur consommation lors des quinze dernières années (à l’exception de 2021, avec un rebond post-Covid assez logique), ils l’ont augmentée cette année, passant de 373 à 410 millions de tonnes. Cette hausse de 37 millions est la plus importante parmi tous les pays du monde. Elle est liée à la politique pro-fossiles de Donald Trump, qui a notamment permis à certaines centrales au charbon de continuer à fonctionner alors qu’elles étaient censées s’arrêter. Les prix élevés du gaz y ont également rendu le charbon particulièrement compétitif.

Du côté des deux principaux moteurs du charbon, le constat n’est guère plus réjouissant. Bien qu’elle soit la championne de l’éolien et du solaire, la Chine a encore augmenté sa consommation de charbon. Très légèrement, certes : +1 million de tonnes. L’AIE indique que c’est notamment parce que les centrales au charbon chinoises continuent d’être largement utilisées pour faire face au manque de flexibilité du renouvelable. Avec 4953 millions de tonnes de charbon consommées en 2025, la Chine représente 56% de la consommation mondiale.

Deuxième consommatrice mondiale, l’Inde est parvenue à faire baisser sa demande : elle est passée de 1313 à 1297 millions de tonnes.

Enfin, quelques données concernant l’Union européenne. Là où la baisse avait été à deux chiffres en 2023 et 2024, elle sera de moins de 2% en 2025. Les pays de l’UE auront encore consommé 306 millions de tonnes de charbon cette année. Selon l’AIE, c’est à cause de la faiblesse de la production d’électricité d’origines hydraulique et éolienne au premier semestre.

demande mondiale de charbon
Evolution de la demande mondiale de charbon entre 2000 et 2030, selon l’AIE.

Un plateau jusqu’en 2030 ?

Comme chaque année, l’AIE établit des prévisions pour les années à venir. Et elle se montre très prudente. La demande mondiale de charbon devrait se stabiliser jusqu’en 2030, avant de commencer à baisser.

Elle prévoit que les demandes américaine, chinoise et européenne diminueront d’ici la fin de la décennie. En revanche, la consommation de l’Inde devrait repartir vers le haut, tout comme celle de la zone ASEAN (Asie du Sud-Est).

“De nombreuses incertitudes pèsent sur les perspectives du charbon, notamment en Chine, où l’évolution de la situation – croissance économique, choix politiques, dynamique du marché de l’énergie et conditions météorologiques – continuera d’exercer une influence considérable sur le contexte mondial. Plus largement, l’évolution de la demande d’électricité et l’intégration des énergies renouvelables à l’échelle mondiale pourraient impacter la trajectoire du charbon”, commente Keisuke Sadamori, directeur des marchés de l’énergie et de la sécurité à l’AIE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire