Du streaming à la scène

© PG
Bastien Pechon Journaliste

Fabrizio Gentile est le nouveau directeur “entertainment” de Brussels Expo. Passé par Deezer, il a été un des acteurs de la révolution qu’a connue le secteur musical ces dernières années.

Fabrizio Gentile connaît la musique. Notamment celle qui s’écoute en streaming. Ce Bruxellois de 45 ans travaillait encore jusqu’à récemment en tant que directeur général de Deezer pour le Benelux. Lancé en 2007, la société française est le grand concurrent du suédois Spotify. “Deezer m’a contacté au moment où il voulait se lancer en Belgique et aux Pays-Bas, il y a un peu plus de cinq ans, explique Fabrizio Gentile. J’ai cherché des bureaux, je les ai ouverts et j’ai engagé du personnel.” En octobre 2011, l’offre de musique en streaming est très peu développée. Il a fallu installer le marché alors que ses concurrents affichaient aussi leurs ambitions.

A cette époque, ce secteur ne lui était pas inconnu. Fabrizio Gentile a débuté sa carrière dans la maison de disques belge PIAS, un des leaders des labels indépendants. Il y a travaillé pendant 13 ans enchaînant plusieurs fonctions dans la vente, le marketing international, la gestion et l’accompagnement d’artistes comme le groupe belge Ghinzu. “J’ai commencé chez eux presque par hasard”, poursuit-il. En 1997, à la fin de ses études en économie et en marketing à Saint-Louis puis à l’UCL, Fabrizio Gentile s’envole pour New York. “J’ai décidé de vivre trois mois là-bas, raconte-t-il. Je travaillais dans un studio d’enregistrement la nuit et pour une maison de disques et un distributeur la journée. C’est dans l’avion en allant vers New York que j’ai décidé d’essayer.” Ce distributeur travaillait notamment avec PIAS. De retour en Belgique, il effectue un stage dans la maison de disques et est engagé en 1998. Aujourd’hui, son principal challenge à la tête de la division entertainment de Brussels Expo sera de gérer les différentes salles de concerts du groupe comme le Palais 12, La Madeleine et, prochainement, le Cirque Royal.

Bastien Pechon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content