Un nouveau cahier des charges pour Fost Plus

© BELGA/BELPRESS

Créée il y a 30 ans, l’ASBL Fost Plus, active dans la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d’emballage, vient d’obtenir des trois Régions du pays le renouvellement de son agrément pour les cinq prochaines années (2024-2028).

Ce renouvellement s’accompagne d’un cahier des charges qui contient quatre nouveautés majeu­res. Premièrement, la consi­gne. C’est le point essentiel qui découle de la volonté des trois Régions d’instaurer une consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes. Il n’est évidemment pas question de s’attaquer au sac bleu mais de réduire fortement les déchets sauvages.

Le cahier des charges ne dit rien du type de consigne à mettre en œuvre et pour cause, les trois Régions doivent encore choisir entre une consigne classique à la manière des bou­teilles dans les supermarchés, une consigne digitale avec scan du déchet à la maison avant son dépôt dans le sac bleu et, troisième option, une combinaison des deux systèmes. Cette dernière option aurait la cote.

Deuxièmement, les nouveaux déchets. Les bou­chons de liège, les capsules de café, les cartouches de protoxyde d’azote et certaines frigolites tombent désormais dans l’escarcelle de Fost Plus.

Troisièmement, la prévention. Fost Plus va devoir consacrer 2% de son budget à des plans d’action visant à réduire la quantité d’emballages mis sur le marché (- 5%) et à augmenter de 5% la part des emballages réutilisables. Enfin, la qualité du recyclage. Il est question, entre autres, d’augmenter encore la circularité et de rendre possible le bottle-to-bottle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content