Une arche de Noé pour sauver des espèces sur la Lune? “Bonne idée”, dit Elon Musk
L’entrepreneur de la Silicon Valley, dont on connaît la quête d’immortalité, adoube une idée de scientifiques pour préserver la biodiversité d’une originale manière. La Bible n’est jamais loin…
La considération est laconique et pragmatique: “Bonne idée.” Le multi-entrepreneur américain Elon Musk adoube de la sorte sur “son” réseau social X une idée a priori incroyable issue de la communauté scientifique: construire une arché de Noé sur la lune pour protéger les espèces en voie de disparition.
Une idée délirante? Pas forcément. Elle est lancée dans un article publié dans la revue Bioscience le 31 juillet et signée par onze scientifiques. Ce “dépositaire lunaire” pourrait conserver des “échantillons cryoconservés” de ces espèces.
Un dépôt lunaire passif
“La biodiversité sur terre est de plus en plus menacée, souligne le résumé de cet article. Nous proposons de créer un dépôt lunaire passif pour conserver à long terme des échantillons cryoconservés afin de préserver la biodiversité sur terre et de soutenir la future exploration spatiale.”
Il n’est guère étonnant que cela parle à Elon Musk: avec son activité économique, tant pour explorer l’espace que pour implanter le cerveau, notamment, l’entepreneur de la Silicon Valley est en quête d’une forme d’éternité et de préservation de la vie.
Les scientifiques disent vouloir travailler dans un premier temps sur des échantillons de peaux animales et de fibroblaste. Des tests seront réalisés pour fabriquer des emballages robustes et résistant aux radiations, les échantillons pouvant être préservés à -196°. “Certains sites lunaires près des pôles pourraient remplir ces critères, précisent-ils. Des tests prélables pourraient avoir lieu sur la Station spatiale internationale.”
Selon l’Union internationale pour la protection de la nature, pas moins de 45.300 espèces sont menacées de disparition dans le monde, soit 28% de l’ensemble des expèces répartoriées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici