Tomorrowland: les gobelets en plastique pourraient coûter cher au festival
A peine le rideau est-il tombé sur le festival Tomorrowland qu’une controverse apparaît. Et cette fois-ci il ne s’agit pas de l’arrestation de dealers sur le site de Boom ou d’un taux de décibels trop élevé, non. Les fautifs sont… les gobelets en plastique.
En effet, les autorités environnementales flamandes vont dresser un procès-verbal contre le festival de musique électronique Tomorrowland pour avoir contrevenu aux règles en vigueur concernant l’utilisation de gobelets jetables. Le festival risque une amende salée, qui pourrait se chiffrer à plusieurs millions d’euros.
Contrairement à la plupart des autres grands festivals, Tomorrowland a décidé de ne pas recourir exclusivement à des gobelets réutilisables cette année, comme l’exige pourtant la législation environnementale. Des contrôleurs du département flamand de l’Environnement ont constaté des “infractions environnementales” durant les deux week-ends de l’événement musical. Les gobelets réutilisables n’ont été utilisés que dans certaines zones fermées, comme l’espace VIP.
“Les autorités de surveillance sont en train de rédiger un rapport officiel contre l’organisateur de Tomorrowland, la SPRL Weareone.World. “Le rapport sera transmis au procureur du Roi d’Anvers. Celui-ci décidera ensuite si l’affaire sera traitée au pénal ou par l’entité chargée des amendes au sein du département de l’environnement. L’amende peut atteindre deux millions d’euros”, indique le département flamand de l’Environnement.
Les organisateurs ont, quant à eux, justifié leur choix en expliquant qu’ils souhaitaient d’abord vider leur stock de gobelets jetables tout en soulignant que l’utilisation de gobelets réutilisables posait pas mal de problèmes pratiques.
Une controverse qui n’est pas neuve
La guéguerre que mène le festival de musique électronique Tomorrowland avec les autorités sur la question de l’interdiction des gobelets en plastique à usage unique n’est pas neuve. Rappelons que Tomorrowland est un des plus grands rendez-vous au monde pour les fans de techno, un succès qui en fait un emblème de la fête sans frontières et des loisirs de masse, dont l’impact écologique est scruté avec de plus en plus d’attention.
“Avec un tel nom et une telle renommée, vous devriez être les champions d’une bonne politique environnementale!”, leur lançait Zuhal Demir, responsable de l’Environnement dans l’exécutif régional flamand, au printemps. Une pique destinée à convaincre les organisateurs de proposer au public des gobelets en plastique réutilisables. Mais la ministre flamande n’a pas été entendue.
Tomorrowland, qui négociait depuis des mois l’obtention d’une dérogation pour pouvoir écouler son stock de gobelets jetables, a finalement décidé de désobéir. “Pour nous ce n’était pas une bonne idée de se débarrasser de nos trois millions de gobelets (les “jetables” en stock) pour en utiliser d’autres, c’était un mauvais calcul pour la planète”, se défend auprès de l’AFP Debby Wilmsen, porte-parole du festival, se disant prête à régler l’amende encourue.
Demande de dérogation, refus et contrôles environnementaux
Depuis l’année dernière, les boissons ne peuvent être servies que dans du matériel réutilisable lors d’évènements et de festivals d’une telle ampleur. Cependant, une exception existe pour les bouteilles et les canettes en PET si l’organisateur met en place un système permettant de collecter au moins 95 % de ces récipients à usage unique afin qu’ils soient recyclés.
Tomorrowland avait demandé une dérogation à cette règle au cours des derniers mois, mais celle-ci avait été refusée à plusieurs reprises par la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir. “La législation était connue depuis plus d’un an et il ne semble pas approprié d’accorder une exception, alors que toutes les autres organisations ont pris des initiatives suffisantes pour s’y conformer”, a indiqué la ministre.
La question s’était donc posée : des contrôles environnementaux seraient-ils réalisés sur le site du festival de Boom. Et rapidement la réponse est tombée : oui !
Une amende conséquente
Selon la presse, l’amende pourrait atteindre deux millions d’euros. Reste à ce que l’administration flamande décide effectivement d’enclencher des poursuites.
“Si Tomorrowland utilise des gobelets jetables entièrement en plastique pour offrir des boissons, c’est une infraction à la loi”, confirme-t-on au cabinet la ministre fédérale de l’Environnement, Zakia Khattabi. Un porte-parole de Mme Khattabi relève qu’en plus des réglementations régionales, un arrêté royal transposant pour tout le territoire belge la directive européenne “Single Use Plastics” (Plastiques à usage unique) vient d’entrer en vigueur à la mi-juillet.
En outre, Tomorrowland risque également une “confiscation de l’avantage patrimonial”, c’est-à-dire que le festival devra reverser les économies réalisées en ne mettant pas en oeuvre un système de gobelets réutilisables sur son site. Les autorités de régulation estiment ce montant à plus de 1,5 million d’euros. “Il appartient au juge ou à l’entité régionale chargée de l’imposition des amendes de prendre une décision finale à ce sujet”, souligne-t-on.
Le festival assure qu’il se conformera à la loi belge en 2025 et qu’il se fait conseiller par des experts pour devenir chaque année plus “écoresponsable”.