Newtree Impact veut devenir une « entreprise à mission »

© https://www.newtreeimpact.com/
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

Le changement de statut sera proposé aux actionnaires qui se prononceront le 13 mai.

Dans le monde de l’entreprise, la poursuite d’objectifs durables et la responsabilité sociale et environnementale sont devenues un enjeu majeur. Dans certains pays (pas encore en Belgique), la loi permet d’inscrire ces objectifs au cœur même des statuts de l’entreprise. Ainsi, en France, la loi  PACTE a créé le statut d’entreprise à mission, qui signifie que l’objectif de l’entreprise dépasse simplement le fait de créer du profit, mais embrasse aussi des missions sociétales. En adoptant ce statut, l’entreprise dépasse donc le stade de simples promesses et s’engage à poursuivre ces objectifs. Un des premiers grands groupes à avoir adopté ce statut a été le géant alimentaire Danone, qui était alors piloté par Emmanuel Faber.

Newtree Impact, la holding cotée sur Euronext et spécialisée dans les investissements à impact dans la chaîne alimentaire, veut s’engager dans cette voie et va proposer à ses actionnaires de modifier ses statuts en ce sens pour devenir, elle aussi, une entreprise à mission. Comme il n’existe pas de loi en Belgique, la société belge s’est largement inspirée de la loi française, à l’image d’Exki, autre entreprise belge qui a adopté en octobre de l’an dernier le statut d’entreprise à mission.

Assemblée le 13 mai

Le CEO de Newtree Impact, Benoît De Bruyn.

« La société s’est fixé pour mission de rendre l’investissement à impact accessible à tous afin de permettre à celles et ceux qui choisissent d’en devenir actionnaires de contribuer à préserver la planète, en réduisant l’impact de l’alimentation sur le climat et la biodiversité », explique Benoît de Bruyn, fondateur de Newtree Impact qui précise que ce changement de statut sera soumis aux actionnaires lors de l’assemblée qui se tiendra le 13 mai prochain.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de proposer à nos actionnaires d’intégrer notre mission dans nos statuts. C’est un acte fort qui consacre notre ferme volonté de rendre l’investissement à impact accessible à tous. Je crois en la mobilisation de l’épargne comme acteur de changement afin d’aider à réduire l’impact de l’alimentation sur le climat et la biodiversité » ajoute Benoît de Bruyn.

Si les actionnaires acceptent cette modification, Newtree Impact modifiera sa gouvernance en créant un « comité de mission » qui sera chargé de s’assurer que la société est bien engagée dans la réalisation de sa mission.

Depuis son lancement en 2021, Newtree Impact a levé 18 millions d’euros et a réalisé 17 investissements, notamment dans CropX Technologies (gestion durable des cultures agricoles), Heura (alternative végétale à la viande), Evodia.Bio (production d’arômes naturels par fermentation de précision), Algama (production d’ingrédients fonctionnels alimentaires à partir de microalgues), Proteon Pharmaceuticals (phages bactériens pour lutter contre l’augmentation de la résistance aux antibiotiques) et New School Foods (alternatives aux produits de la mer à base de plantes).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content