Même aux États-Unis, les voitures électriques sont plus vertes

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Aux États-Unis, où l’électricité est encore largement produite à partir de combustibles fossiles, les voitures électriques continuent de marquer des points sur le plan écologique. Une étude de l’université du Michigan, publiée lundi, montre qu’elles émettent nettement moins de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie qu’un véhicule thermique.

Les chercheurs soulignent toutefois un bémol : la fabrication d’une voiture électrique reste plus « coûteuse » en carbone. Les batteries, qui pèsent plusieurs centaines de kilogrammes, font grimper les émissions à près de 12 tonnes d’équivalent CO₂ pour un SUV électrique moyen, contre moins de 8 tonnes pour son homologue thermique. Mais cette surpollution est largement compensée ensuite lors de l’usage, le carburant d’une voiture thermique étant beaucoup plus polluant en termes d’émission de gaz à effet de serre que la production d’électricité d’une voiture électrique.

Les chercheurs ont calculé qu’un SUV thermique de taille moyenne qui aura roulé pendant 15 ans sur une distance retenue d’environ 337.000 km sera à l’origine de l’émission de 84 tonnes d’équivalent CO2, contre 18 tonnes pour son équivalent électrique dans les mêmes conditions.
En moyenne, un véhicule électrique avec une autonomie de 482 kilomètres sera à l’origine de 30% de moins d’émissions sur tout son cycle de vie qu’une voiture hybride rechargeable, autour de 60% de moins qu’une hybride non rechargeable et environ 70% de moins qu’un voiture à moteur thermique à essence.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

   La chercheuse Elizabeth Smith et les autres auteurs de l’étude, publiée dans la revue “Environmental Science & Technology“, ont “été les premiers à démontrer que l’électrification amenait une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans tous les comtés américains”, avancent-ils.

   Ainsi, même dans le comté d’Apache dans l’Arizona, “qui possède le réseau électrique le plus intensif en carbone”, un pick-up électrique émettra 40% moins de gaz à effet de serre sur tout son cycle de vie que son équivalent thermique.

   L’étude s’est appuyée sur un modèle statistique d’estimation des émissions de CO2 que les auteurs ont nourri avec des variables liées au profil du conducteur américain moyen ou encore à l’intensité carbone de l’électricité dans le pays.

Electrification encore limitée

   Les Etats-Unis, encore très dépendants du gaz et du charbon, ont une électricité en moyenne bien plus carbonée que dans beaucoup de pays européens.

   Sur les trois derniers mois, chaque kilowatt-heure d’électricité produite y a engendré 424 grammes d’équivalent CO2, contre 269 en Allemagne, 195 au Royaume-Uni, 36 en Norvège et 26 en France, selon les calculs du site franco-danois Electricity Maps.

   L’électrification des véhicules aux Etats-Unis est encore limitée: 2,7% des voitures en circulation sont électriques, selon des chiffres de 2024 de l’Agence internationale de l’énergie, contre 4,4% au sein de l’Union européenne et 11% en Chine.

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