Les grandes entreprises belges à la traîne dans la lutte contre le réchauffement
En Belgique, seuls 3% des grandes entreprises se sont engagées sur une trajectoire d’émissions compatible avec un réchauffement de 1,5°C tout en assortissant cette ambition d’un plan de mise en œuvre crédible et d’indicateurs qui permettent de suivre la trajectoire.
À l’échelle européenne, les grandes entreprises sont à peine plus nombreuses, 5%, à afficher un profil “avancé” dans la lutte contre le réchauffement, selon un rapport publié conjointement par le cabinet de conseil Oliver Wyman et le Carbon Disclosure Project (CDP), cité dans L’Echo mardi.
Bons élèves
En Belgique, AB Inbev, KBC Group, Ontex et Proximus sont des “leaders” en matière d’engagement climatique car ces entreprises publient leur plan de transition et rendre accessibles les deux tiers au moins des indicateurs clés pour évaluer les progrès de ce plan.
Derrière ces bons élèves, il y a les entreprises qui, sans être aussi ambitieuses, se sont lancées dans l’élaboration de plans d’action pour réduire leur empreinte climatique. Même parmi cette catégorie à l’ambition modeste, les entreprises belges sont moins engagées que la moyenne: 21% se sont lancées dans cette démarche, pour 30% à l’échelle européenne et davantage encore dans les grands pays frontaliers (33% en Allemagne, 40% en France).