La Wallonie renonce à taxer les surprofits éventuels sur le renouvelable
Faute de pouvoir les calculer, la Wallonie a renoncé à capter les surprofits éventuels réalisés par les producteurs d’énergie renouvelable, indique le cabinet du ministre de l’Énergie Philippe Henry (Ecolo)
En septembre 2022, au plus fort de la crise énergétique, le gouvernement wallon avait annoncé un grand plan pour aider les entreprises et les ménages. Y figurait notamment la volonté de “lutter contre les surprofits” dans le renouvelable, que la Cwape, l’organe de contrôle des marchés de l’énergie au sud du pays, jugera cependant finalement impossible fin septembre 2022 révèle L’Echo jeudi.
Le régulateur a en effet considéré ne “pas être en mesure de conclure à l’existence d’éventuels surprofits réalisés par les producteurs d’électricité renouvelable dans le cadre de la crise énergétique conjoncturelle et de la hausse des prix de l’électricité sur le marché court terme”. “Le projet est tout simplement abandonné”, indique-t-on au cabinet Henry. La décision aurait été prise en gouvernement voici plusieurs mois sans être communiquée.