Ecco Nova passe le cap des 100 millions d’euros investis dans des projets durables
Sérieux cap pour Ecco Nova, la plateforme de prêts participatifs qui se diversifie et étend progressivement ses activités à l’international.
La scale-up liégeoise Ecco Nova célèbre un jalon significatif : depuis sa création en 2016, elle a mobilisé plus de 100 millions d’euros pour soutenir des projets durables. Cet acteur belge du crowdfunding s’est en effet spécialisé dans des projets à impact environnemental. Elle permet aux citoyens d’investir, soit en capital soit sous forme de prêts dans des projets durables et rentables. Avec, pour promesse des rendements pouvant atteindre 11 % brut par an. Trois grands axes de projets à financer se dégagent chez Ecco Nova : la production d’énergie renouvelable, la promotion immobilière et les PME durables.
À ce jour, Ecco Nova a collecté plus de 100 millions d’euros auprès des internautes pour financer plus de 120 projets.
Ce sont les projets immobiliers qui génèrent le plus d’activités de financement sur la plateforme avec 68 millions levés qui y sont consacrés, contre 30 millions pour la production d’énergie renouvelable et le reste pour les PME.
L’année 2024 a surtout marqué un tournant pour Ecco Nova avec une diversification de ses produits et services. La plateforme finance désormais des projets variés, tels que Newtree Impact, une holding cotée sur Euronext qui a levé 2 millions via Ecco Nova, et des initiatives de « crowd-loving » destinées aux coopératives et au co-investissement immobilier. Ecco Nova a également lancé une campagne pour un projet certifié BREEAM en France, reflétant sa volonté d’étendre son empreinte géographique et sectorielle.
De plus, la scale-up amorce une nouvelle phase de son développement en explorant le potentiel de la participation citoyenne dans l’éolien offshore, avec une stratégie d’investissement en capital. Ecco Nova ambitionne, en effet, de jouer un rôle actif dans le financement des parcs éoliens en mer du Nord, une initiative encouragée par le gouvernement fédéral. Ce modèle novateur permet aux citoyens de devenir copropriétaires de ces infrastructures. La société prépare ainsi le terrain pour répondre aux futurs appels d’offres et identifier les partenaires adéquats pour concrétiser cette ambition.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici