Des batteries de voitures électriques “ressuscitées”
La start-up Octave récupère les batteries de voitures électriques pour en faire des systèmes de stockage d’électricité durables, intelligents et économiques.
Depuis 2020, Octave commercialise des systèmes de stockage d’électricité sous la forme d’armoires qui permettent à ses clients (PME, sites industriels, etc.) de mieux gérer leur consommation – et éventuellement leur production – d’électricité. La particularité d’Octave est de recourir à des batteries usagées de voitures électriques. “Dans un pack de batterie de voiture, on trouve une trentaine de modules, explique Nicolas Quintin, l’un des trois fondateurs de l’entreprise. Ce sont les éléments de base de notre solution. Nous les réassemblons et ajoutons une couche logicielle par-dessus afin de gérer la sécurité du système et le monitorer en temps réel.”
10 à 20% moins cher
A l’origine d’Octave, un double constat: “Si l’on veut tendre vers une société totalement décarbonée, il faut pouvoir pallier l’intermittence des énergies renouvelables. Les batteries lithium-ion offrent cette flexibilité”, estime l’ingénieur issu du secteur de l’énergie, comme ses deux acolytes, Maxime Snick et Jonas Engels.
17 tonnes
de batteries usagées de voitures électriques ont déjà été réutilisées par Octave.
Les batteries des voitures électriques ne sont utilisées que 5 à 10 ans avant d’être recyclées. Octave leur offre une seconde vie puisque la start-up les remet en service pour 5 à 10 années supplémentaires. Une solution donc plus durable que les systèmes similaires équipés de batteries neuves, mais aussi plus économique, Octave proposant des tarifs de 10 à 20% moins chers que ses concurrents. Pour des performances identiques? Meilleures même, assure Nicolas Quintin. “Grâce à notre suivi très précis des différentes données de la batterie, nous parvenons à offrir une performance égale, voire supérieure à celle d’une batterie neuve, notamment en détectant et remplaçant les modules les plus usés.”
Sûr de son fait, Octave propose (en option) une garantie de capacité pour une durée de 10 ans. Autre service optionnel: le pilotage à distance du système. “Cela permet, par exemple, d’optimiser l’autoconsommation d’un site, de booster les bornes de recharge des véhicules électriques en cas de forte demande ou encore d’optimiser sa facture d’électricité en fonction de la tarification horaire du fournisseur.” Octave a déjà vendu 34 de ses armoires et un conteneur confectionné sur mesure, pour un total de 17 tonnes de batteries réutilisées, soit l’équivalent d’une bonne quarantaine de voitures.
Levée de fonds
Après avoir débuté son aventure sur fonds propres, Octave a réalisé l’an dernier une première levée de fonds de 2 millions d’euros. “Ces fonds nous permettent d’élargir notre pipeline commercial et de poursuivre le développement de notre technologie. Aujourd’hui, nous ne travaillons qu’avec les batteries de deux fournisseurs. Mais à l’avenir, nous souhaitons avoir un produit totalement standardisé compatible avec un maximum de batteries.”
Lire aussi | Quand la voiture devient centrale électrique
Cette phase devrait occuper Octave jusqu’à la fin de l’année. Avant sans doute un nouveau round de financement pour passer à la vitesse supérieure et attaquer de nouveaux marchés, France, Pays- Bas et Allemagne en tête.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici