Sensibiliser à une alimentation équilibrée commence dès le plus jeune âge. Avec son approche ludique, le programme GoodCook de Delhaize Le Lion contribue à bâtir une génération plus consciente et responsable dans ses choix alimentaires.
C’est sur la conviction qu’”une meilleure alimentation est au cœur d’une vie meilleure pour tous” que l’initiative éducative GoodCook a vu le jour en 2017, portée par GoodPlanet Belgium et Delhaize Le Lion. Son but est louable : sensibiliser les écoliers belges à des choix alimentaires plus sains et plus durables. Avec l’ambition de former une génération consciente de l’impact de son assiette sur sa santé et l’environnement.
Le programme repose sur plusieurs axes concrets : privilégier les fruits et légumes locaux et de saison, découvrir les alternatives végétales aux protéines animales, réduire le gaspillage alimentaire, ou encore limiter les emballages plastiques. Ces ateliers ludiques, organisés dans les classes de quatrième à sixième primaire, traduisent en gestes simples des principes parfois abstraits. Le message clé “manger durable, c’est aussi manger sainement” s’inscrit pleinement dans la stratégie de Delhaize Le Lion où santé, produits locaux et durabilité constituent des piliers essentiels.
“Nous voulons sensibiliser les écoliers belges à des choix alimentaires plus sains et plus durables.”
La cible principale de GoodCook concerne les élèves de 9 à 12 ans, mais l’impact va bien au-delà. “Les écoliers ramènent à la maison des recettes et des conseils nutritionnels. Et ils sensibilisent aussi leurs proches”, explique Charlotte De Vroey, sustainability director chez Delhaize. Les enseignants, grâce à une plateforme digitale, prolongent l’expérience en classe. Le programme s’est enrichi au fil du temps. En 2021, l’atelier “GoodCook Quest” a introduit une dimension ludique. À travers une aventure culinaire, les élèves deviennent de véritables “Chevaliers de la Table Saine”. La plateforme en ligne propose également des challenges pour, entre autres, décrocher la visite exclusive d’un chef belge de renom en classe.
2.800 classes sensibilisées

Depuis son lancement, plus de 60.500 enfants ont été sensibilisés à la démarche dans 1.400 établissements et 2.800 classes, mobilisant autant d’enseignants et touchant indirectement environ 120.000 parents. Les évaluations réalisées par les initiateurs du projet soulignent des changements concrets. La connaissance des légumes de saison progresse fortement (de 31% à 68% pour la courgette comme légume d’été).
Quelque 67% des enfants expriment l’envie de manger plus de fruits et légumes. Plus de 90% partagent leurs livrets de recettes avec leurs parents et 70% réalisent une recette à la maison.
Une étude menée en 2023-2024 auprès de plus de 400 élèves va plus loin. Elle démontre que ces acquis perdurent dans le temps. Le programme développe progressivement un véritable sentiment de compétence culinaire chez les enfants, condition essentielle pour ancrer durablement ces nouvelles habitudes alimentaires.
GoodCook illustre la force d’un partenariat public-privé conjuguant éducation, santé et environnement. Financé sur fonds propres, le programme pourrait s’appuyer à l’avenir sur un consortium de partenaires pour élargir son impact.
Bien-être et Santé
Le bien-être au travail n’est plus un simple avantage, c’est devenu une nécessité. Dans un contexte où stress et épuisement professionnel touchent un nombre croissant de travailleurs, repenser la place de l’humain dans l’entreprise est urgent.Nous recherchons des projets qui reconnaissent que la santé au travail est une responsabilité partagée entre l’employeur et l’employé. Des initiatives qui permettent aux collaborateurs de mener une vie plus saine, d’accéder à un travail qui a du sens et de se sentir heureux, stimulés et connectés, tant à leurs collègues qu’à la mission de l’entreprise.
Nominés 2025 :
● AG Insurance,
● Delhaize Le Lion,
● eBloom,
● Febelco,
● KAMEO Bikes,
● kPNIBelgium,
● Teamleader
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.