Coca-Cola lie ses bouchons
Le groupe a investi 4,5 millions d’euros pour adapter ses lignes de production dans ses usines d’Anvers et de Chaudfontaine.
Le 3 juillet 2024, entrera en vigueur une nouvelle directive européenne sur les plastiques à usage unique. Elle obligera entre autres les fabricants à proposer des bouchons attachés au contenant (tous les bouchons de boissons en bouteille plastique jusqu’à trois litres) afin qu’ils ne soient plus jetés à part et partent au recyclage avec les bouteilles. Les filières ad hoc se préparent pour cette échéance.
Chez les producteurs, certains ont déjà sauté le pas. C’est le cas de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg. Le groupe a investi 4,5 millions d’euros pour adapter ses lignes de production dans ses usines d’Anvers et de Chaudfontaine. Anvers est déjà en ordre, Chaudfontaine le sera sous peu.
Lire aussi | Haro sur l’emballage
L’idée est de ne plus produire en Belgique que des bouteilles en plastique PET recyclé (70% d’empreinte carbone en moins) avec bouchon attaché d’ici à la fin de l’année. Coca-Cola est le premier embouteilleur à grand portefeuille à lancer le mouvement.
Ce développement est un volet du plan de développement durable de la marque avec neutralité carbone en 2040. L’usine de Chaudfontaine consacrée aux eaux minérales est déjà neutre en carbone.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici