Bioelectric: du lisier au biométhane

Biolectric
Myrte De Decker Journaliste TrendsStyle.be

Biolectric installe sur les exploitations agricoles des unités capables de transformer le lisier en biométhane. Une innovation bénéfique pour l’environnement, le réseau énergétique et… le portefeuille de l’agriculteur.

Dans le débat sur les émissions d’azote, les agriculteurs sont souvent pointés du doigt. Pourtant, le secteur peut aussi faire partie de la solution. C’est dans cette optique que Biolectric, pionnière depuis 15 ans, développe des projets innovants réduisant les émissions du monde agricole. Cette démarche lui vaut le Trends Impact Award pour l’action climatique dans la catégorie des grandes entreprises.

Bioelectric a conçu une installation compacte de production de biométhane, capable de transformer le lisier en gaz vert injecté directement dans le réseau gazier. Aujourd’hui, moins de 5% du lisier en Europe est valorisé par méthanisation, alors que les ambitions européennes sont claires : multiplier par 4 la production de biométhane d’ici 2030, et par 20 d’ici 2040, par rapport au niveau de fin 2023. Les installations de Biolectric contribuent non seulement à réduire les émissions, mais aussi à renforcer l’indépendance énergétique du continent et à stabiliser le réseau électrique.

Biolectric passe d’un rôle de producteur d’énergie à celui de partenaire pour la réduction des émissions.

Simplicité et modularité

Concrètement, Biolectric a identifié les éléments essentiels pour concevoir une unité de biométhane fonctionnelle, robuste et sûre, à coût minimal. Elle a ainsi développé son propre automate industriel (PLC), un filtre à charbon sur mesure, sélectionné un compresseur optimal et intégré l’ensemble dans un conteneur maritime recyclé de 20 pieds (33m²).

Les grandes exploitations agricoles peuvent opter pour une unité individuelle, tandis que les plus petites – éleveurs de vaches laitières ou de porcs – peuvent se raccorder à une installation collective. Le coût varie de 150.000 euros pour une unité de cluster à 700.000 euros minimum pour une installation individuelle, incluant intégration, permis, formation et maintenance la première année. Grâce à ces systèmes, les émissions de gaz à effet de serre issues du lisier sont réduites jusqu’à 82%.

Expansion européenne

Bioelectric est détenue à 54% par le holding Ackermans & van Haaren, ce qui lui permet de viser une croissance rapide à l’échelle européenne. En raison du blocage administratif lié à l’arrêt sur les émissions d’azote en Flandre et de difficultés techniques chez le gestionnaire de réseau Fluvius, la première phase d’expansion a démarré aux Pays-Bas. L’entreprise y a déjà vendu 35 installations, ainsi qu’en Italie, et prévoit de se lancer commercialement en France, Pologne et dans les États baltes au second semestre 2025.

Ce n’est pas la première récompense pour Biolectric : l’entreprise flamande avait déjà remporté un Trends Impact Award en 2022 pour ses petites unités de biogaz produisant électricité et chaleur à partir du lisier. Avec sa nouvelle installation de biométhane, Biolectric passe d’un rôle de producteur d’énergie à celui de partenaire pour la réduction des émissions. 

ACTION CLIMATIQUE

Cette catégorie récompense les projets qui réduisent significativement la pollution industrielle et favorisent la décarbonation de l’énergie, contribuant ainsi à un air plus pur et à un climat stable.
Les critères portent sur la réduction démontrable des émissions industrielles ou des substances polluantes, la mise en œuvre ou la promotion de solutions d’énergie renouvelable, l’impact sur la qualité de l’air et la protection du climat, ainsi que la capacité du projet à être reproduit et déployé à grande échelle.

Nominés 2025 :
● AG Insurance,
● Bioelectric,
● D-Carbonize,
● Drylock Technologies,
● EDFI Management Company,
● Holcim Belgique,
● Locquet Power & Light,
● Vlassak Verhulst et
● Zero.Brussels – Levv

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Parcourir notre dossier Trends Impact Awards 2025

Expertise Partenaire