Deux nouveaux coups durs pour Boeing en une soirée

Un des Boeing 777X utilisés pour les tests.(Photo by JENNIFER BUCHANAN/POOL/AFP via Getty Images)

Les tests du nouvel avion, le 777X, sont suspendus. Les sièges des pilotes des 787 vont tous devoir être contrôlés, car ils pourraient être responsables de l’importante perte d’altitude d’un avion de Latam, en mars. Deux annonces négatives pour Boeing sur une même soirée, sur une année déjà marquée par de nombreux déboires.

Les mauvaises nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas pour Boeing. La liste des déboires pour 2024 est déjà longue, et ce lundi soir, deux nouveaux éléments sont venus s’ajouter. Ils sont loin d’être anodins.

Tests du 777X suspendus

Le 777X sera l’avion à deux réacteurs le plus grand du monde. C’est une pièce importante dans l’avenir du constructeur américain. Mais les retards s’accumulent : il devait officiellement sortir en 2020, mais cette date a été reportée maintes fois. Les premières livraisons sont prévues pour 2025, mais il y a eu des complications. Les tests de l’avion, commencés en juillet, ont dû être suspendus, rapport le média spécialisé The Air Current ce lundi soir.

Un dommage a été découvert durant une maintenance d’après-vol (qui a eu lieu le 16 août). Il s’agit d’une pièce qui relie le moteur à la structure de l’avion et qui est décrite comme “cruciale” et “une pièce-clé”. Elle était rompue. Une découverte similaire a été faite sur deux autres avions servant aux tests : il y avait des fissures sur ces pièces.

Par conséquence, Boeing a cloué les quatre avions servant aux tests (dont les trois qui sont endommagés) au sol. “Notre équipe est en train de remplacer la pièce et d’en tirer les enseignements, et elle reprendra les essais en vol dès qu’elle sera prête”, répond Boeing, confirmant les informations d’abord glissées par des proches du dossier. Il n’est pas encore sûr combien de temps cela prendra et si cela aura un impact sur le calendrier des livraisons.

Inspections des sièges des pilotes

L’autre information tombée ce lundi soir, c’est que l’autorité de l’aviation américaine, la FAA, ordonne d’inspecter des 787 Dreamliner. En cause : l’incident sur un vol de Latam en mars, où l’avion a soudainement chuté d’environ 150 mètres, blessant une cinquantaine de passagers.

Les sièges des pilotes sont dans le viseur de la FAA. Ceux-ci auraient bougé de manière incontrôlée, ce qui a déconnecté le pilote automatique et fait que les pilotes manipulent des commandes, de manière “abrupte et non intentionnelle”. Ce serait la raison apparente de la chute, pour le régulateur. Il a d’ailleurs reçu cinq autres signalements de ce type, dont un en juin.

Près de 900 avions dans le monde (dont 158 aux États-Unis) vont donc devoir être passés au crible, par les compagnies aériennes elles-mêmes. Si elles constatent des problèmes, elles doivent faire le nécessaire pour y remédier. Ce qui fait que Boeing aura peut-être toute une série de sièges à réparer. Mais dans tous les cas, l’image de marque prend encore un coup et les doutes sur les contrôles de sécurité ne vont pas se dissiper de sitôt.

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