L’autre trésor caché du Venezuela : des milliards de dollars en bitcoin ?

Nicolás Maduro lors de son enlèvement par l’armée américaine, et des illustrations de bitcoins. © Getty Image
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

Il y a de fortes raisons de croire que le régime Maduro pourrait détenir de grandes quantités de bitcoin. Ce qui n’est pas sans risque pour les marchés et le cours de la cryptomonnaie.

Le Venezuela est un pays qui a été sujet à de nombreuses crises économiques et (hyper)inflationnistes, ces dernières années. Sa monnaie, le bolivar, est donc très très volatile, et s’est d’ailleurs totalement effondrée plusieurs fois.

Une situation qui a fait du dollar la monnaie officieuse du pays… mais qui peut aussi pousser les citoyens, investisseurs, épargnants, entrepreneurs et politiques vers le bitcoin et d’autres cryptomonnaies, comme réserve de valeur ou monnaie d’échange. Encore plus si le pays est exclu du système financier mondial, comme c’est le cas du Venezuela.

Suivez les cours des marchés et des cryptomonnaies sur notre plateforme Trends Bourse Live

Trésor en bitcoin, mais combien ?

Les experts, comme Gui Gomes, CEO de l’entreprise sud-américaine de bitcoin OranjeBTC, relayé par CNBC, estiment donc que Maduro et ses proches disposent de réserves de bitcoin. “Il est tout à fait raisonnable de supposer que le Venezuela avait une exposition significative au bitcoin”, explique l’expert.

Mais cela reste une supposition. Comme les comptes sur la blockchain sont anonymes et qu’on peut garder ses cryptos dans des cold wallets déconnectés du réseau, il est difficile de retrouver les identités des détenteurs de bitcoin. Pour Gomes, les bitcoins pourraient être éparpillés à travers une multitude de portefeuilles, contrôlés par des personnes différentes. D’autres rappellent que le régime Maduro a déjà utilisé des méthodes non conventionnelles pour transférer ses richesses (qui lui viennent du pillage du pays), comme envoyer des lingots d’or par jet privé… ce qui pourrait donner lieu à penser qu’il pourrait aussi être intéressé par les cryptomonnaies.

Et là où les avis divergent encore plus, c’est au sujet de la taille de ces réserves, elle aussi quasi impossible à déterminer. Le site Whale Hunting cite des sources proches du dossier qui parlent de 60 milliards de dollars en bitcoin – ce qui serait une des plus grosses réserves au monde. Selon la plateforme de données Bitcointreasuries, la réserve serait de 240 bitcoins, soit plus de 22 millions de dollars au prix actuel. Les différences dans les estimations sont donc énormes.

Impact sur les marchés

Tout cela reste donc des estimations. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de risques pour le marché des cryptomonnaies dans son ensemble. Le plus gros étant que les comptes soient liquidés pour être convertis en argent liquide, par des proches de Maduro qui voudraient prendre la poudre d’escampette par exemple. Ou dans le chaos, des portefeuilles pourraient aussi être volés et liquidés.

Résultat : cela pourrait alors faire chuter le cours du bitcoin sur le marché ; alors qu’il est déjà dans le dur ces derniers mois, justement à cause de liquidations de positions. À observer, donc.

L’autre conséquence, et qui ne devrait pas avoir d’impact négatif pour le marché, c’est que Trump pourrait essayer de saisir ces portefeuilles et actifs, après avoir enlevé Maduro. Il pourrait ensuite les placer dans la réserve stratégique américaine de bitcoins qu’il est en train de mettre sur pied, estiment des observateurs. Dans ce cas, l’impact serait même plutôt positif pour le cours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire