Record du Bitcoin : quelle sera la prochaine étape?

© Getty Images/iStockphoto
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Les détracteurs du bitcoin se font discrets ces derniers jours. Ceux qui avaient, en effet, clamé haut et fort que la cryptomonnaie ne serait qu’un feu de paille font pâle figure devant l’envolée de ces dernières semaines.

Ce matin, le bitcoin a dépassé son record historique (son ATH, all time high) de 70.000 dollars (65.000 en euros). Cela correspond à une hausse de 12% en une semaine, et de plus de 50% en un mois. De quoi ravir les investisseurs crypto et les aficionados du Bitcoin qui voient leur monnaie fétiche retrouver sa vigueur de 2021 et qui, pour certains, font de belles plus-values…

Ce moment historique, après une longue période en berne en 2022 et 2023, les spécialistes du marché BTC le voient comme un moment charnière où tout peut encore se passer. Évidemment. Soit, les investisseurs se mettent à revendre leurs bitcoins pour tirer profit de leur investissement spéculatif. Et c’est la chute… Soit, le plafond psychologique des 70.000 dollars dépassé, ils continueront d’investir, poussés par la certitude que le fameux « halving » leur sera profitable. En effet, tous ont en ligne de mire ce « halving », un phénomène propre au bitcoin qui aura lieu mi-avril. Il s’agit de la diminution, par deux, de la rémunération des mineurs de bitcoins… ce qui raréfie l’offre de BTC et donc, en théorie, augmente son prix. Ce mécanisme prévu tous les 4 ans a déjà eu lieu par le passé, notamment en 2020. Cela avait permis au cours du bitcoin de s’envoler…

Les observateurs du secteur nourrissent dès lors d’innombrables attentes. Certains voient le cours du bitcoin grimper jusqu’à 100.000, 150.000 ou même 300.000 dollars, comme William Quigley, le co-fondateur de Tether… Des prédictions au doigt mouillé selon les plus critiques. Mais pour les aficionados, l’historique du bitcoin démontre que chaque « halving » a fait l’effet d’une explosion du cours juste après. Les fameux « bull runs », dans le secteur… Restent que les plus prudents craignent, malgré tout, une correction sous peu… Des spécialistes de JP Morgan, par exemple, s’attendent à ce que le cours du BTC retombe à 42.000 dollars après ce phénomène de halving…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content