Lourdes chutes du bitcoin ce lundi. Pourquoi la reine des cryptomonnaies est-elle en chute ? Et quelles sont les perspectives pour les semaines à venir ?
Dans l’actualité, sur les marchés : le bitcoin est de nouveau en chute ce lundi, lourdement.
- Il a commencé à chuter vers minuit (heure belge), dans la nuit de dimanche à lundi. Alors encore à 91.300 dollars, il est tombé à moins de 85.000 dollars, à l’heure d’écrire ces lignes. La chute commence à se précipiter vers les 86.000 dollars.
- Sur les dernières 24 heures, son cours affiche donc -6% environ. Ethereum et Solana chutent également, dans les mêmes proportions.
- Une des raisons qui semble peser sur le cours ce lundi est un communiqué de la Banque centrale de Chine. Elle met en garde contre les activités illégales liées aux cryptomonnaies. La Chine est plutôt stricte face aux cryptomonnaies et de tels avertissements peuvent faire craindre de nouveaux tours de vis aux investisseurs, asiatiques du moins.
- L’autre raison, ce sont les positions avec effet de levier qu’il y a sur le marché. Il y en a une à 400 millions qui a par exemple été liquidée ce lundi, explique Ben Emons de Fedwatch Advisors à CNBC. Cela veut dire que si les cours commencent à chuter, par exemple à cause d’une mauvaise nouvelle, même a priori anodine comme celle de la Banque centrale chinoise, il y a des ventes automatiques qui se déclenchent. Elles peuvent vite créer un cercle vicieux.
Le dézoom : une rechute après une semaine d’accalmie.
- Le bitcoin est en chute depuis son record à 125.000 dollars environ, atteint début octobre. Depuis, il a perdu près d’un tiers de sa valeur.
- Mais la semaine dernière, il semblait mieux se porter et l’optimisme semblait faire un retour prudent. Entre vendredi 21 novembre et vendredi passé, il a augmenté de 82.300 dollars à 92.600. Soit une hausse de 13%.
Pas mal de nuages sur le ciel du bitcoin
L’analyse : pas d’embellie en vue ?
- Ben Emons explique qu’il y a de très nombreuses positions à effet de levier qui planent au-dessus du marché. Un total estimé de près de 800 milliards d’euros. “Il existe encore beaucoup de leverage dans le Bitcoin. Nous pouvons nous attendre à d’autres liquidations si les prix du Bitcoin ne remontent pas à partir de leur niveau actuel”, explique-t-il, ajoutant que le marché reste très “nerveux” à cause de ces chutes et ventes qui durent depuis deux mois.
- Il explique aussi que ces ventes sont menées par les boursicoteurs et investisseurs particuliers. Ils réagissent différemment aux cours du marché et sont beaucoup plus imprévisibles que les investisseurs institutionnels. Et ils s’essayent de plus en plus aux positions à effet de levier.
- Mais il y a aussi des éléments macro-économiques qui jouent. La possibilité, ou non, d’une baisse des taux à la Fed le 10 décembre. Les investisseurs semblent très indécis sur cette question. Puis la chute des valeurs technologiques et de l’IA sur le mois de novembre, suite à des craintes sur les valorisations en surchauffe. Cela pèse sur le goût du risque du marché, et donc sur les actifs risqués comme la crypto.
- Bref, autant d’éléments qui pourraient continuer à peser sur les cours, dans les semaines à venir.