Le Monténégro va extrader le fondateur de la cryptomonnaie Terra vers les États-Unis

Do Kwon
© Getty Images

Le Monténégro va extrader vers les États-Unis le spécialiste des cryptomonnaies sud-coréen Do Kwon, recherché également par la Corée du Sud pour la faillite de plusieurs dizaines de milliards de dollars de sa société Terraform Labs, a annoncé vendredi le ministère monténégrin de la Justice.

“Le ministre de la Justice Bojan Bozovic a pris la décision autorisant l’extradition du suspect Kwon Do Hyeong vers les États-Unis”, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué.

Une fuite internationale avant la faillite de son entreprise

Le magnat de la crypto, de son vrai nom Kwon Do-Hyeong, avait été arrêté en mars 2023 à l’aéroport de Podgorica, la capitale monténégrine, lorsqu’il s’apprêtait à embarquer à destination de Dubaï, en possession d’un faux passeport costaricain.

Avant son arrestation, il était en fuite depuis des mois, après avoir fui la Corée du Sud, puis Singapour, avant que son entreprise fasse faillite en 2022.

Son extradition a été réclamée à la fois par Séoul et Washington pour son rôle présumé dans une fraude liée à la faillite de son entreprise qui a anéanti environ 40 milliards de dollars (38 milliards d’euros) de valeur et ébranlé les marchés mondiaux de la cryptomonnaie.

Après une série de décisions de la justice monténégrine, approuvant puis annulant des demandes d’extradition, la Cour constitutionnelle du pays a levé mardi le dernier verrou.

Le rôle de son directeur financier et les faux passeports belges

Do Kwon avait été arrêté en compagnie de son directeur financier. Ce dernier a été extradé en février vers la Corée du Sud. Les deux hommes avaient aussi dans leurs bagages des passeports belges à des noms différents, d’après un tribunal local.

Partner Content