Le halving pourrait avoir moins d’effet sur les prix du Bitcoin que par le passé
Le fameux halving du Bitcoin aura lieu en ce mois d’avril. Il s’agit d’une division par deux de la récompense des mineurs en bitcoins pour la résolution de calculs et l’obtention de nouveaux Bitcoins.
Le halving réduira l’offre de nouveaux Bitcoins. On ne peut extraire qu’un maximum de 21 millions de bitcoins, et nous nous en rapprochons. Une telle réduction de l’offre entraîne une hausse du prix – c’est du moins ce qui s’est passé après les précédents halvings.
Le premier halving a eu lieu en 2012. La récompense est alors passée de 50 à 25 nouveaux bitcoins par bloc nouvellement miné de la cryptomonnaie. Après la division se déroulant le 19 avril prochain, la récompense passera à 3,125 bitcoins par bloc, ce qui représente toujours plus de 200.000 dollars au cours actuel du Bitcoin.
Le prix du Bitcoin a fortement augmenté après chaque halving, de 51 et 83 %, dans les six mois, en 2016 et 2020 respectivement.
Et en 2024 ?
Les analystes de Morningstar s’attendent à un résultat différent cette fois-ci, car la hausse du cours de l’actif a été de moins en moins forte, sur le long terme. Après le premier halving, le prix a augmenté de 5.500%, après le deuxième de 1.250 % et après le dernier de 700%.
De plus, cette fois-ci, le Bitcoin est proche d’un niveau record (66.000 dollars à l’heure d’écrire ces lignes, contre 73.500 le 14 mars). Aux autres moments, il était à un niveau plancher. Le potentiel de hausse était donc plus important.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici